Les médias sont-ils biaisés?

LA question que tous les lecteurs se posent, spécialement depuis l’élection de Donald Trump, pourfendeur des médias qui ne se contentent pas de transmettre ses paroles. Lui et ses conseillers – dont le dangereux et inquiétant Stephen Bannon – ne cessent de clamer « Fake News » à chaque fois qu’un média publie des informations qui ne leur plaisent pas. Un dictateur  ne supporte pas qu’on le contredise, malheur aux médias qui disent autre chose que ce qu’il croit vrai ou ce qu’on lui a présenté comme la vérité. Ils sont même les inventeurs de la notion de « faits alternatifs »! Il est donc plus que jamais indispensable de connaître « d’où les médias parlent », de comprendre leur biais d’analyse.

En 2017, nous pouvons tous accéder aux médias américains en ligne ou à la TV. Leurs shows sont repris sur Youtube, dans des émissions de TV ou sur des sites, disponibles partout dans le monde. Chacun peut choisir son camp, être accro à CNN, à la BBC ou à Fox News, la TV de Trump. Les articles du New York Times, du Guardian, du Washington Post et bien d’autres sources d’informations en anglais sont accessibles en un clic sur Twitter ou Facebook. Mais est-on toujours en mesure d’évaluer la part du biais des articles que nous lisons? Pas toujours facile, s’agissant d’un pays dans lequel nous ne vivons pas, mais qui nous intéresse ne serait-ce que par son influence sur la marche du monde.

C’est pourquoi j’ai été très contente de découvrir cette infographie sur le blog de Dr Caso, C’est pas moi je l’jure, dans son article intitulé  L’Homme Orange ;-) Intéressant, mais qui l’a produite? Sur quels critères? Dr Caso mentionne l’avoir trouvé sur le blog du Piou, un Suisse expatrié aux USA, Américain, mais il ne fait que reproduire le schéma, il ne l’a pas créé.

News Quality

Après quelques investigations et fausse piste, j’ai découvert l’article original News Quality de Vanessa Otero, (@vlotero sur Twitter), Patent Attorney de Denver, Colorado. (Spécialiste de la propriété intellectuelle) Elle a publié cette infographie sur son blog, All Generalizations are False, son article a été remarqué avec plus de 3 millions de vues sur imgur et 20’000 partages sur Facebook! Devant les nombreuses questions concernant sa méthodologie, elle en a publié le détails dans cet article: The Reasoning and Methodology Behind The Chart.

Qualité des informations

En résumé, les médias situés au centre du graphique, dans le rond gris, ont le moins de biais. Plus on s’éloigne du centre, plus le biais grandit, que ce soit vers la droite ou la gauche (Conservative – Liberal) ou vers le haut (Complexe) ou vers le bas (Racoleur et attrape-clics). A chacun de choisir quel media choisir ou éviter, mais ceux situés tout en bas à droite ou tout en bas à gauche sont les moins fiables!

Pour ne pas alourdir le graphique et parce qu’il est destiné à des lecteurs de base qui n’aiment pas les choses compliquées et non pas à des chercheurs, tous les médias ne sont pas représentés. Dans la dernière version (v5), elle a ajouté des médias autres qu’Américains, comme la BBC ou le Guardian. Cerise sur le gâteau, elle publie un diagramme vierge pour permettre à qui le voudrait d’ajouter ses propres sources. High Resolution File Format for Full Chart and Blank Versions of News Quality Chart.

News-Quality.Blank_.V2-1 CC by-nc Vanessa Otero

A quand une version pour les médias francophones? Ce serait très utile!

Le tout étant publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License, n’hésitez pas à partager sans modération avec les attributions correctes ;-)

Voir aussi