Petit coup de gueule contre les médias en ligne. Ne trouvez-vous pas qu’ils abusent de la publicité dans leurs galeries de photos? En mal d’inspiration (et de financement!) certains médias prennent leurs lecteurs pour des gogos. En Suisse romande, c’est particulièrement énervant sur les sites web du groupe Tamédia: Tribune de Genève, Le Matin, 24 heures, Bilan, 20 Minutes et j’en oublie certainement. Comme tous ces journaux ont tous le même contenu en ligne, le même réseau publicitaire, ils présentent tous les mêmes photos, regroupées en galeries avec une publicité toutes les 3 ou 4 photos. Personnellement, je ne clique jamais sur ces pubs, je ne les regarde même pas, mais il doit bien y avoir des naïfs qui se font avoir,  ce petit business doit rapporter gros.

Les mêmes galeries illustrent tous les articles d’un même sujet. Le nombre des photos, et des publicités, augmentent au fil du temps. Un exemple? Edward Snowden. Voilà un bon filon pour la presse, avec un article au moins par jour, parfois plusieurs. Il y a à ce jours 43 articles sur la Tribune de Genève, la plupart illustrés par une galerie de photos (36 à ce jour) dont bonne dizaine de publicité. Multipliez ces 43 articles sur tous les sites du groupe, c’est jackpot pour un investissement minime!

Plus agaçant que les publicités: les photos d’illustration sans grand rapport avec le sujet principal. Des photos d’archives, hors contexte, avec juste quelques mots alibis. Et si on peut insérer des photos de femmes dénudées, alors là, c’est le jackpot! Toujours sur le cas Snowden, on peut voir dans la galerie de 36 photos, 6 photos de sa compagne, avec ou sans lui, en petite tenue. Des photos personnelles, qui n’ont strictement aucun rapport avec « l’affaire Snwoden », mais qu’on reproduit encore et encore, par ici les petits clics, il n’y a pas de petits profits!

Ces photos n’illustrent en rien l’histoire, n’apportent aucune information pertinente, c’est juste du voyeurisme.

Même le très sérieux Bilan.ch les a publiées ces photos (sans les publicités) Voici notre échange sur Twitter:

Oui à des galeries de photos lorsqu’elles apportent un plus à l’article, mais pas lorsqu’elles ne sont que des supports publicitaires ou des piège à gogos. La répétition d’images sans rapport avec le contenu est contreproductive et éloigne encore un peu plus les lecteurs. Je crains toutefois que la situation ne fasse qu’empirer, avec les mouvements dans les groupes de presse en Suisse romande. Heureusement qu’il nous reste Mediapart! :-)

Action #back2blog J7

Photo à la une: 120 secondes, RTS.ch: Tamedia veut économiser 18 millions en Suisse romande