Les blogueurs et blogueuses aiment les listes! Voici donc une liste parfaitement subjective de mes stations de ski préférées en Suisse et en France, classées par ordre d’éloignement de Genève.

  1. Flaine – 70 km
  2. Megève – 70 km
  3. Chamonix les Houches – 75 km
  4. Verbier – 160 km
  5. Crans Montana – 180 km
  6. Riederalp et la région d’Alestch – 218 km
  7. Glacier de la Grave – la Meije – 220 km
  8. Wengen et la région de la Jungfrau– 225 km
  9. Serre-Chevalier – 250 km
  10. Scuol – 450 km

Suisse

Riederalp — Bettmeralp — région d’Aletsch


C’est ma région préférée de Suisse. Riederalp est une charmante station du Haut-Valais située à 3 heures de Genève. On y accède en téléphérique uniquement, la voiture reste en plaine. Riederalp est située à 1920 mètres d’altitude, sur un grand plateau ensoleillé. Les pistes de la station sont très vastes et très bien entretenues, les installations confortables et rapides. Pas de longues files d’attente ici.

De Riederalp, on accède au domaine skiable de Bettmeralp et plus loin de Fischeralp — Kühboden. C’est une station idéale pour les familles et les skieurs de tous niveaux. Peut-être que les très bons skieurs à la recherche de pistes noires seront un peu frustrés, mais tous les autres seront ravis. Les snowboarders préféreront Bettmeralp et son snow parc. C’est aussi un paradis pour les randonneurs, ils sont ici les rois.

Si vous cherchez un havre de paix, des pistes « boulevard » et très bien ensoleillées, la sécurité et l’authenticité, Riederalp est pour vous. Si vous voulez un peu plus d’animation nocturne, choisissez Bettmeralp.

Wengen – région de la Jungfrau

Tous les Suisses connaissent la fameuse piste du Lauberhorn. J’étais un peu crispée lorsque je me suis élancée sur cette piste pour la première fois! Certes, je n’avais pas de record à battre, mais tout de même, c’était excitant! J’adore les pistes de Wengen. Elles sont vraiment très vastes et variées, pour tous les niveaux de ski, débutants comme chevronnés.

Débarquer du train à la Petite Scheidegg est assez particulier. Curieux cette gare, située quasiment au milieu des pistes, folle ambiance sur les terrasses souvent bondées. On trouve à Wengen de très bonnes petites buvettes sur les pistes, on s’y restaure dans une ambiance particulière. C’est une station traditionnelle, sans frime. Et si vous aimez les compétitions de ski, allez-y lors des courses de la Coupe du monde de ski, ambiance assurée! Et curieusement, on peut aisément skier entre les courses, pendant que tout le monde est massé le long du parcours.
Lauberhorn-Abfahrt 2009

Verbier – les 4 Vallées

Verbier figure sur ma liste, tout simplement parce que j’adore les pistes de cette station. S’éclater sur les pistes de Verbier et des 4 Vallées fait partie de ce que tout bon skieur doit faire un jour! Au printemps, les pistes de ski du côté des Mayens-de-Riddes sont fantastiques. Et si vous aimez faire la fête le soir venu, c’est l’endroit idéal. Un peu bling bling pour moi, mais pour les amateurs de fiesta, c’est un paradis. Le problème à Verbier, c’est la circulation. Laissez donc votre voiture au Châble et rejoignez la station par la télécabine.
Skiing in Verbier

Crans Montana

Crans Montana, c’est le balcon au soleil par excellence. Si vous avez la chance de tomber un jour de grand beau temps, vous allez vous éclater sur ce vaste boulevard. Je garde un souvenir divin d’une journée de ski total. Il avait neigé la veille, la neige était poudreuse à souhait et la vue depuis la Plaine Morte à couper le souffle. Attention, en cas de mauvais temps, il peut y faire très froid, le sommet des pistes se situe presque à 3000 mètres. Très animée le soir venu, la station offre tout ce qu’un bon jetsetteur peut désirer!
top of crans-montana

Scuol – Grisons

Un de mes meilleurs souvenirs de ski est un séjour d’une semaine à Scuol. Il avait neigé toute une journée lorsque j’ai pris l’Express train pour traverser l’Engadine. Un paysage de carte postale, presque trop beau! Arrivée à Scuol, un village au charme très particulier et authentique. On rejoint les pistes en télécabine, des bus navettes transportent les skieurs, la nature est respectée aux Grisons.

Les pistes sont excellentes, la vue magnifique et je me souviens tout particulièrement des animations et des repas servis sur les pistes, très différents de ceux qu’on trouve en Suisse romande. C’est quasiment un autre pays! Le soir venu, on regagne la plaine et on va se baigner avec délice dans les bains thermaux. Tellement prisés que le nombre d’entrées est limitée, il faut parfois attendre un peu son tour en pleine saison. Mais la patience est récompensée, rien de mieux qu’un bon bain chaud après une journée sur les lattes!
Scuol Skifahren 03

France

Chamonix les Houches

La porte de la "cassure"
De Genève, bon nombre de pistes de Haute-Savoie sont accessibles en moins de deux heures en voiture.

J’aime tout particulièrement Chamonix les Houches, tout d’abord pour sa proximité. On quitte Genève par l’autoroute blanche et en moins d’une heure on accède au parking du téléphérique des Houches, situé tout près de la sortie d’autoroute. Ici, pas de longues files d’attente pour accéder à la station, pas d’embouteillages. Il suffit de se lever un peu tôt le dimanche matin pour avoir une place dans le parking. Le soir, on rejoint le parking skis aux pieds. Sur les hauteurs, de jolies pistes, idéales pour les familles et débutants. Les promeneurs et les skieurs de fond trouveront également de quoi passer une très bonne journée en plein air. Et pour les très bons skieurs, les pistes des Grands Montets ne sont pas très loin, mais il faudra traverser Chamonix!

Flaine

Tous en piste !

Flaine est une station très prisée des Genevois. Variées et très bien entretenues, les pistes de Flaine raviront tous les skieurs, des débutants aux chevronnés. Ici comme partout ailleurs en Haute Savoie, il vaut la peine de se lever tôt pour accéder aux pistes de bonne heure si l’on veut éviter les embouteillages et les parkings complets. Cela permet en outre de pouvoir regagner Genève avant le rush du retour des skieurs des stations du Grand Massif.

Megève

Megeve
Ah le charme de Megève! Il ne laisse personne indifférent. Les pistes sont très variées, elles conviendront aux débutants comme aux skieurs exigeants. L’ensoleillement est maximal et les installations rapides et confortable. Une journée de ski-plaisir assurée! Et comme la station ne manque pas d’animations culturelles et gastronomiques, on pourra aisément prolonger son séjour.

Serre-Chevalier

Serre-Chevalier - Secteur Chantemerle, petit alpe au premier plan, télésiège Grand Serre
A un peu plus de 3 heures de voiture de Genève, le domaine skiable de Serre-Chevalier est vraiment à découvrir. Vastes pistes de difficultés variées, ensoleillement maximal, j’ai vraiment beaucoup aimé mon séjour d’une semaine dans cette région du massif des Ecrins. Certes, la station n’a pas le charme des stations de ski sans voitures, mais une fois sur les pistes, on oublie tout! L’étendue du domaine skiable est impressionnante et on ne s’ennuie jamais.

Glacier de la Meije

Si vous êtes dans la région du massif des Ecrins, je vous conseille de découvrir le Glacier de la Grave. Je garde un merveilleux souvenir d’une randonnée que j’ai faite un jour de grand beau temps.

On accède au glacier par le téléphérique de la Meije. On peut se contenter d’une pause déjeûner dans le restaurant d’altitude pour admirer le paysage ou faire quelques descentes sur la piste du glacier. Mais le nec le plus ultra est de tenter la descente dans la poudreuse. C’est ici le paradis des amateurs de hors piste. On est loin des pistes boulevard! Prendre toutefois toutes les précautions de sécurité pour garantir une descente sans problème. Et n’oubliez pas de prendre des photos et de tourner des vidéos spectaculaires ;-)

Article publié sur le blog de voyage collaboratif de ebookers.ch