Sur l’agenda du jour du Président Sarkozy est inscrit :

17h00 : Entretien avec Mme Micheline Calmy-Rey, Présidente de la confédération Suisse

Dernièrement, Micheline Calmy-Rey était en visite officielle en Inde et en Russie, alors que Nicolas Sarkozy était lui au Tchad puis chez Georges W Bush.

J’ai été frappée par la différence de traitement de ces deux infos sur les ondes de la radio et de la télévision suisse romande. Certes, la RSR a bien parlé du voyage en Inde, (Forum) mais rien au journal télévisé de 19h30 à  la TSR, contrairement au voyage américain du président français. Toute la journée, les flash info de la radio rapportaient chaque acte de M. Sarkozy, mais rien de comparable pour Mme Calmy-Rey. Les archives de la RSR/TSR le prouvent:

  • TJ de 19h30, TSR :
    • Calmy-Rey : 2 reportages au TJ de 19h30 sur la TSR, concernant sa visite à  Moscou, rien sur l’Inde.
    • Sarkozy : 5 reportages TSR journal de 19h30 – sur ses déplacement au Tchad, à  Washington et chez les Bretons
  • Toutes les infos de la RSR et TSR
    • Calmy-Rey : mentionnée 33 fois
    • Sarkozy : mentionné 53 fois

Le téléspectateur suisse est en droit d’attendre une meilleure information en ce qui concerne les dirigeants de ce pays, plutôt que d’être matraqué d’info sur le président du pays voisin. Les chaînes françaises sont suffisamment bien diffusées en Suisse pour que ceux qui s’intéressent à  la politique française soient correctement informés. Mais peut-être est-ce la peoplisation de l’information qui frappe les journalistes suisses, avides de sujets croustillants!

Quelques infos sur la visite de Micheline Calmy-Rey en Inde

Nous verrons ce soir comment l’info sera traitée ;-)

 Mise à  jour 21h30

Cette fois-ci, le téléjournal de 19h30 avait des images! On a pu ainsi voir Mme Calmy-Rey dans la cour de l’Elysée, la poignée de mains avec Nicolas Sarkozy, la table de discussion avec les conseillers et le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner. Le Président français a reconduit son homologue suisse après une petite heure d’entretien, durant laquelle aucun sujet fâcheux n’a  été abordé. Mme la Présidente était ensuite interviewée pour le journal du soir. Elle a confié que Nicolas Sarkozy était un homme d’action, « tout comme moi, j’ai le même tempérament ». Si la discussion semblait courtoise, nous n’avons pas vu de débordement d’affection, pas de tapes dans le dos, pas de bisous sur la joue (on n’est pas en Allemagne!) et les adieux étaient vite expédiés. NS doit savoir que dès janvier, Madame Calmy-Rey ne sera plus présidente et qu’un autre ministre prendra sa  place. Pas de quoi développer une relation durable ;-)