Mise à jour 23 octobre 2009

La campagne pour la votation du 29 novembre 2009 au sujet de l’initiative anti-minarets bat son plein. Emissions de TV et radio, campagne d’affichage, articles dans les journaux et billets de blogs.

Quelques liens liens pour comprendre

Non à l'initiative anti-minarets

Mise à  jour 5 mars 2009

Deux ans plus tard, les minarets font toujours causer en Suisse. Hier, les députés au Conseil National en ont parlé durant 5 heures, 1 heure par minaret suisse! La presse, la télé, la radio, les blogs, tout le monde traite de ce sujet. Ça permet d’éviter des discussions beaucoup plus difficiles comme la crise et les moyens d’en sortir.

C’est ainsi qu’on peut entendre des propos extrêmes, xénophobes, de la plus mauvaise foi, car tous ces politiciens d’extrême droite savent très bien que les minarets ne sont pas un problème en Suisse. Il suffit que les communes interdisent ces constructions, si les habitants n’en veulent pas. Non, ce qui se cache derrière cette initiative c’est la haine de l’autre, la haine des étrangers si « différents de nous », la diabolisation de certaines communautés et l’utilisation populiste de faits divers, peu importe qu’ils se soient passés à  des milliers de kilomètres de notre beau pays si propre si pur. Aujourd’hui les minarets, les musulmans, qui demain ? Les arguments de l’UDC rappellent ceux utilisés en d’autres temps à  l’égard d’une autre communauté. Triste période et sinistres politiciens!

8 mai 2007

La récolte de signatures pour le lancement d’une initiative visant à  inscrire dans la Constitution l’interdiction de construction de minarets en Suisse vient de démarrer. Il existe actuellement en Suisse deux mosquées avec des minarets, à  Genève et Zurich, mais ces édifices ne sont pas utilisés pour appeler à  la prière. 3 projets de nouvelles constructions sont en cours notamment dans les cantons de Berne et Soleure.

Débat ce soir à  22:30 sur la TSR à  Infrarouge , animateur Massimo Lorenzi, avec Tariq Ramadan, Maximilien Bernhard, Christian Waber, Hafid Ouardiri, Eric Bonjour, Erwin Tanner

Pour en savoir plus

Crédit photo : Tambako The Jaguar on Flick, licence Creative Commons