Un Genevois autour du monde MEG
Comme chaque premier dimanche du mois, les musées de Genève sont gratuits aujourd’hui, profitons-en!

Quelques idées

Je n’ai pas encore fait mon choix, beaucoup de choses intéressantes mais qui sait où mes pas me mèneront. J’aime bien ne rien décider le dimanche ;-) . Compte rendu plus tard.

Compte-rendu promis (3 septembre 2007)

J’ai choisi d’aller visiter l’exposition de photos d’Alfred Bertrand, au MEG. Intéressant témoignage d’un autre temps et interrogation sur le sens de l’image :

La photographie, dès son apparition, semble avoir eu la capacité fabuleuse de reproduire fidèlement l’apparence de toutes choses et de tous êtres. Le Sphinx encore ensablé, l’Indien de Patagonie et le marchand ambulant chinois sont désormais à  la portée de tous. Mais ces images n’ont-elles pas été, et ne sont-elles pas toujours, des mises en scène propres à  satisfaire les attentes d’un public en quête d’exotisme? […]

À l’ère des médias électroniques et du tourisme de masse, les images recèlent toujours la même ambiguïté. Perçues le plus souvent comme le reflet incontestable de la réalité, elles sont aussi l’objet de mises en scène, de controverses et de manipulations. Si les techniques photographiques ont radicalement changé depuis les premières prises de vue, nos pratiques autour de l’image, elles, semblent faire preuve d’une remarquable continuité.