Comment découvrons-nous de nouvelles musiques, de nouveaux musiciens et groupes au 21e siècle? Le bouche à oreille de nos amis, des suggestions sur les réseaux sociaux, des émissions de radio ou TV, des pubs pour des concerts, des festivals de musique, des découvertes dans la rue, des suggestions de Spotify ou Deezer, entre autres. Les sources sont aujourd’hui innombrables. Seules les suggestions de notre disquaire ont disparu, avec les disquaires!

Musiciens, rendez votre musique disponible en ligne

Pour que nous puissions découvrir de nouvelles musiques, encore faut-il qu’elles soient facilement accessibles. Deux exemples pour illustrer mon propos.

Pour connaître les groupes qui jouaient les matins d’été aux Aubes musicales des Bains des Pâquis,  je consultais leur page Facebook annonçant chaque jour le groupe du lendemain.

C’est ainsi que j’ai découvert Deobrat Mishra, un musicien indien et son groupe. J’ai visité son site, j’ai écouté quelques morceaux, je me suis abonnée à leur page Facebook et leur chaîne Youtube. Je l’ai écouté sur Spotify, j’ai glissé mon morceau préféré dans ma playlist découvertes. Je suis allée l’écouter, un beau moment de musique!

Exemple inverse avec le Trio NØRN que j’envisageais d’aller écouter. Je clique sur leur site, et là, grosse déception. Les liens vers leurs morceaux ne sont pas accessibles depuis ma tablette, à cause d’un module flash. J’aurais dû revenir chez moi, ouvrir mon ordinateur pour les écouter. Je n’ai pas fait cet effort et je ne suis pas allée les voir. Voilà comment un groupe rate son public, qui surfe en grande majorité depuis un mobile, smartphone ou tablette.

Nos habitudes ont changé, nous voulons pouvoir écouter de la musique en ligne sans bourse délier et si ça nous plaît, nous achèterons peut-être un CD lors d’un concert, ou quelques morceaux en ligne.

deobrat-mishra-geneva-2016

Conseils aux groupes et musiciens

Soyez présents là où se trouve votre public, sur le web et sur les réseaux sociaux. Faites-vous connaître, partagez votre musique, vos vidéos et photos de concert, mais pas seulement. Entrez en contact avec vos fans, découvrez-en de nouveaux, partagez vos sources d’inspiration, vos trouvailles et ne vous contentez pas d’auto-promotion. En vous connaissant mieux, nous vous apprécierons davantage!

Je suis abonnée à plusieurs pages Facebook et comptes Twitter de musiciens ou groupes de musique et les apprécie, surtout ceux qui maîtrisent les principes de la communication et du marketing musical en 2016. J’ai fais de belles découvertes grâce à leurs suggestions, j’en ai appris plus sur leur univers musical, dans plusieurs genres musicaux: de la musique contemporaine de Stephane Ginsburgh au rock londonien de Dog Headed Spirits , en passant par la musique classique des Souffles unis.

Les Souffles Unis - Genève sept 2016

Comment se faire connaître sur le web

La panoplie marketing du musicien ou du groupe de musique en 2016 devrait au minimum comprendre un site web accessible sur tout type d’écrans, mobiles compris (un site « responsive »), de la musique en écoute gratuite,  la liste de vos prochaines apparitions en public, une page Facebook, une chaîne Youtube, un compte Instagram, une compte Twitter, un profil Soundcloud et si votre public se compose de jeunes entre 13 et 25 ans, un profil Snapchat. Regardez ce que font les musiciens connus que vous admirez et imitez-les!

Vous n’avez pas la moindre idée de comment procéder? Ce n’est pas grave, formez-vous, demandez conseils et avis auprès de personnes compétentes. Si vous êtes en Suisse romande, vous pouvez vous inscrire aux ateliers de développement de carrière musicale donnés pas Stéphanie Booth et Elisabeth Stoudmann. Vous devriez y appendre tout ce qu’il faut pour promouvoir votre musique en ligne et rencontrer un public nombreux.

Voir aussi

Photo à la une: The Five Hills, concert Alhambra, 20 septembre 2016 – CC by nc-sa – Michelle Carrupt