Mon vieux Mac rame, que faire?

Tout utilisateur de Mac connaît la chanson: au bout de quelques années, votre bécane ne vous semble plus si réactive qu’à ses premiers jours.de multiples raisons  peuvent considérablement votre ordinateur et votre productivité peut en souffrir. Les signes de ralentissement se manifesteront surtout si vous n’effectuez jamais de maintenance, que vous téléchargez des centaines de pièces jointes, traitez des milliers de photos, installez des applications pour les supprimer ensuite d’un clic. Certains utilisateurs ne vident jamais la corbeille de leur ordi, de peur de regretter un jour d’y avoir jeté un document important.

Quelques bonnes pratiques

Avant de songer à installer un logiciel pour remédier au ralentissement, voici quelques bonnes pratiques à mettre en oeuvre régulièrement sur un Mac, quel que soit son âge.

  • installer une sauvegarde efficace et vérifier qu’elle est toujours active
  • vider régulièrement la corbeille de l’ordinateur
  • rassembler les icônes du bureau dans un sous-dossier, comme on range son bureau physique le soir
  • vérifier qu’un espace disque vide est suffisant (15% de la capacité totale) A moins de 10%, les ennuis commencent!
  • Désinstaller proprement les applications qui ne vous servent plus (Appcleaner ou autre)

Installer un logiciel de nettoyage

Si ces quelques mesures ne suffisent pas, il peut être intéressant d’installer un logiciel de nettoyage qui fera le ménage à votre place, si possible sans tout casser. Comment faire son choix dans l’offre abondante d’outils disponibles? Voici quelques solutions.

L’application CleanMyMacCleanMyMac 2

Pour un nettoyage sans peine, CleanMyMac devrait vous plaire, que ce soit la version 2 CleanMyMac Classic ou la version CleanMyMac 3. J’ai testé gratuitement la version Classic sur un Macbook Pro sous Lion 10.7:

L’interface utilisateur est agréable, facile à prendre en mains, même pour un néophyte. De très nombreux fichiers inutiles peuvent être supprimés sans risque, comme les extensions inutilisées, les dictionnaires en langues exotiques, etc. Les fonctions les plus puissantes sont inactives par défaut et signalées par un message d’alerte.

Les nouveautés de CleanMyMac 3 sont intéressantes et permettent de récupérer des dizaines de gigas d’espace disque.

Si vous utilisez depuis longtemps Apple Mail, vous avez un répertoire invisible où sont stockées les pièces jointes ouvertes. Une des fonctions très intéressante de CleanMyMac 3 est de nettoyer ce répertoire et récupère ainsi de l’espace disque. Les pièces jointes seront toujours accessibles dans le message d’origine.

CleanMyMac 3 nettoie aussi les fichiers inutiles de vos photothèques. En effet, chaque fois que vous consultez des photos stockées dans iCloud ou que vous utilisez l’outil de reconnaissance des visages, des fichiers cache s’accumulent sur votre Mac. Au final, ils peuvent occuper plusieurs gigaoctets, en particulier si votre photothèque est volumineuse. CleanMyMac 3 supprime tous ces fichiers cache, sans aucun risque pour vos photos. Idem pour iTunes:  CleanMyMac 3 peut supprimer des sauvegardes d’anciens appareils, des anciennes mises à jour, des téléchargements endommagés, etc.

 

Fonctions Cleanmymac 3

Fonctions Cleanmymac 3

Combien ça coûte

CleanMyMac n’est hélas pas gratuit, il coûte aujourd’hui $41.60 pour la version 3 et $31.20 pour la version classique. un investissement assez vite rentabilisé par les heures économisées à faire de l’ordre manuellement, par les alertes préventives de dysfonctionnement, par l’espace disque économisé. Une version gratuite permet de tester les principales fonctions et de nombreuses actions de réduction sont publiées régulièrement sur le web.

Onyx, outil gratuit et puissant

Inclus dans Mac OS depuis des lustres, gratuit, Onyx peut vous apporter une aide pour un ménage régulier ou en cas de gros ralentissement. Attention toutefois, il est puissant et n’est pas à mettre entre toutes les mains. Son interface sobre n’est pas toujours explicite, elle date un peu. Personnellement, je l’utilise depuis des lustres avec satisfaction, y compris pour vérifier la structure du disque et réparer les autorisations.

Avant de vous lancer, il faut lire impérativement un mode d’emploi en rapport avec la version de votre Mac OS, voici celui de Onyx pour Sierra 10.12 et celui-ci Onyx El Capitan de MacOS facile.

Onyx se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires de votre Mac ou sur Titanium, en fonction de la version de votre Mac OS. Je l’ai utilisé depuis des lustres avec satisfaction, mais je ne le recommande pas aux utilisateurs débutants.

Voir aussi