Annoncé, attendu, il est là , le nouvel outil de recherche sur le Web : Wikia Search [Service fermé en 2009, remplacé par answer.wikia.com

Qu’est-ce que Wikia Search ?

Wikia Search, lancé par Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, est un moteur de recherche Open Source auquel la communauté des internautes peut contribuer, contribution supposée augmenter la pertinence des résultats. Pour l’instant en version alpha, les résultats sont encore faibles, mais cela devrait changer avec l’arrivée massive de contributeurs dès ce matin.

Pour chaque résultat, l’internaute peut créer des mini-articles contenant des informations sur le sujet, des photos, des vidéos, etc. Il peut également noter la pertinence du résultat et la qualité des liens. Des explications sont fournies sur la manière dont le score de pertinence a été calculés. L’interface contient de multiples outils de réseau social qui devrait plaire aux adeptes de Facebook, MySpace ou Orkut. Les menus sont traduit en plusieurs langues, dont le français.

Wikia Search va-t-il changer notre manière de rechercher des informations sur le web? Va-t-il concurrencer valablement Google ou n’est-ce qu’un outil pour les Geeks et autres mordus du Web 2 ou 3.0 ? L’avenir le dira, mais j’ai bien envie de tester cet outil prometteur.

Pour en savoir plus