Ça y est, c’est Le jour J! Départ pour Berne, Palais fédéral. J’ai rendez-vous avec 6 autres blogueurs de toute la Suisse pour découvrir en avant-première les vidéos sur la stratégie énergétique 2050 du Gouvernement suisse, films produits par Breew, la société dirigée par Thierry Weber. Ces vidéos visent à sensibiliser la tranche d’âge des 15-25 ans à la problématique d’économie d’énergie nécessaire à la sortie du nucléaire d’ici 2050. Durant la journée, nous aurons l’honneur de rencontrer Madame Doris Leuthard, ministre du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, DETEC à qui nous pourrons poser quelques questions sur son plan stratégique #e2050.

Entretien avec Mme Doris Leuthard – 15h00 à 15h30

Le moment phare de la journée: Breew nous présente la première des trois vidéos à destination des 13 – 25 ans « Stratégie énergétique 2050 – Efficacité énergétique ». La vidéo existe en 3 langues, allemand, français et italien. La vidéo devrait plaire au public cible, rythme rapide et ludique, ton dynamique.

Le débat avec Mme Leuthard peut commencer. Chaque blogueur intervient dans sa langue, Mme Leuthard parle aussi bien l’allemand que l’italien et la français. Maîtrise parfaite des sujets abordés, elle impressionne par son aisance. Le ton est décontracté, aucune langue de bois. Du grand art!


Crédit Photo: breew.com

Je reviendrai plus longuement dans un autre billet sur les questions, le temps de décrypter la bande son de l’entretien. Il nous reste à diffuser la vidéo, alors n’hésitez pas à la partager et à la commenter! C’est la première vidéo d’une série de 3, qui sortiront cet automne.

Visite guidée du Palais fédéral – 13h30

Mme Monica Bilfinger nous fait ensuite visiter le Palais fédéral. Nous aurons des explications détaillées sur le hall d’entrée et la coupole, les salles des deux Chambres et la salle des pas perdus si souvent vues à la télé. La présentation en allemand et en français est vivante et imagée. Je n’avais jamais visité ces lieux et j’ai trouvé la visite fort intéressante.


Blogueurs dans la salle des pas perdus

Restaurant du Palais fédéral – 12h00

Repas entre blogueurs en compagnie de M. Dominique Bugnon, chef de l’information du DETEC, de Mme Barbara Ferrari, responsable des nouveaux médias au sécrétariat général du DETEC. Nous rejoignent Thierry Weber, CEO de Breew, un vidéaste et un photographe   ainsi que Rosita Oppizzi  CEO de l’agence de communication Les lettres d’or. La langue commune est … le français que tout le monde comprend et parle! Atmosphère détendue et bon repas, dans ce beau restaurant au cadre feutré, excellent service, en allemand.


Restaurant du Palais fédéral

Berne 11h40

Arrivée au Palais fédéral, siège du Parlement suisse. Nous entrons pas la porte côté sud, seuls les parlementaires peuvent entrer par la grande porte. Magnifique vue sur l’Aare et la basse ville. Nous passons sans encombres le portique de sécurité, comme pour prendre l’avion. Nous déposons nos cartes d’identité en échange d’un badge visiteur.


Palais fédéral, terrasse sud

Berne 11h00

Bien arrivée à Berne. Dommage que le train ne soit pas un hyperloop, le trajet n’aurait duré que quelques minutes!
Dave me fait visiter l’espace braingym de Swisscom, un super espace de travail à  2 pas de la gare. À découvrir!


Espace Braingym, Swisscom Berne

Voir aussi