Bonne question qui taraude tous les photographes amateurs que nous sommes! C’est bien de pouvoir prendre des milliers de photos, mais comment faire pour être certain de pouvoir les voir dans 10, 20 ou 30 ans?

Un ami vient me voir hier et me soumet son problème: Il prend des milliers de photos avec son iPhone, les stocke dans iPhoto et voudrait pouvoir y accéder en tout temps, depuis n’importe où facilement. Quand il voyage, il n’emporte que son iPhone, jamais son ordinateur. La capacité de stockage de son iPhone (64 G0) ne suffira bientôt plus!

Comme beaucoup d’utilisateurs de iOS, il peine à faire la différence entre le flux de photos sur le iCloud et sur iPhoto, ne sait pas trop combien de temps les photos sont gardées dans le iCloud (30 jours?) et ne veut pas dépenser (trop) d’argent en stockage annuel à distance. Que lui conseiller?

Pour mon usage personnel, je ne suis pas satisfaite du workflow de mes photos. J’ai une sauvegarde automatique vers Dropbox et Google Plus pour mes photos faites avec  smartphone et iPad, mes archives photo sont dans Apple Aperture. Je partage mes bons clichés sur Flickr. J’ai définitivement abandonné iPhoto il y a plusieurs années, après un crash du fichier unique iPhoto qui m’a fait perdre beaucoup de temps. Je n’aime pas trop Picasa, même si ça peut être une solution, notamment sous Windows.

Solution

Je crois avoir trouvé une solution pour mon ami, solution que je vais probablement adopter aussi. Je vous conseille la lecture de cet excellent article de Cuk « Stratégie de stockage des photos à long terme » sans oublier les commentaires!

Photos faites sur iOS (iPhone, iPad)

CameraSync

CameraSync permet de transférer automatiquement toutes les photos et vidéos de votre  pellicule (Camera roll) vers un compte Dropbox, SkyDrive, Flickr, WebDAV serveur, serveur FTP, Amazon S3 bucket ou compte Box.net. Elle coûte CHF 3.-/€2,69.

Je conseille de transférer vers Flickr, qui est maintenant gratuit et qui offre 1 To d’espace disqueFlickr accepte aussi les vidéos, contrairement à Dropbox, qui en plus est payant. Sur Flickr, votre dossier Camera Roll est privé, vous pouvez ensuite réorganiser vos photos en partageant les meilleures.

Backup to Flickr for iPhoto

Pour les anciennes photos stockées sur iPhoto ou Aperture, vous pouvez aussi les transférer vers Flickr grâce à l’app Backup to Flickr for iPhoto/. Elle sauvegarde votre bibliothèque iPhoto/Aperture dans Flickr, en gardant la structure de vos événements intacte (les événements iphoto deviennent des albums flickr).

Pour le catalogage et pour les photos faites avec un autre appareil qu’un smartphone, vous pouvez continuer à utiliser iPhoto ou mieux Aperture ou Lightroom en synchronisant régulièrement votre iPhone/Smartphone. Lorsque la bibliothèque devient trop lourde, créez en une nouvelle et garder l’ancienne pour les archives. Attention, la gestion de plusieurs photothèques dans iPhoto requière quelque rigueur ;-)

Le plus gros travail va consister à trier vos photos et ne conservez que les meilleures, celles qui sont dignes de passer à la postérité! Qui va regarder nos milliers de photos non triées, non étiquetées dans 10, 20, 30 ou 50 ans? ;-)  Je sais, la tentation est grande de ne RIEN trier, de tout laisser en vrac quelque part, mais est-ce bien raisonnable? Sur Cuk, un commentateur a suggéré la méthode suivante:

Dans votre logiciel de gestion de photos préférés, attribuez une étoile aux photos que vous souhaitez conserver. Supprimez toutes les autres. Puis passez à 2 étoiles, supprimez les autres, et ainsi de suite jusqu’à 5 étoiles. Seules sont conservées les 5 étoiles. Vous diminuerez ainsi la taille de vos photothèques et la consultation de vos archives sera facilitée. Au pire, conservez en vrac quelque part les photos n’ayant pas 5 étoiles, pour le fameux « on ne sait jamais ». Un jour, vous ou vos descendants les jetteront!

Et vous, comment et où stockez-vous vos milliers de clichés?

Voir aussi