Récemment, mon iMac s’est mis à s’éteindre tout seul, sans raison apparente. J’ai fait tourner quelques tests, lus des forums sur « iMac s’éteint tout seul » et suis arrivée à la conclusion que le problème venait soit du bloc d’alimentation, soit de la carte mère.

Jusqu’ici, la seule adresse que je connaissais à Genève pour réparer un Mac hors garantie était Mac Repair au Petit-Lancy. Mais comme Genève a la chance d’avoir un Apple Store rue de Rive, je m’y suis rendue avec mes questions. Un aimable vendeur en bleu me donna les trois possibilités :

  1. MacWorks à Plainpalais, jusqu’ici réparateurs de iPods avec l’enseigne Podspital, mais également réparateur de tous les appareils hors garantie de la marque Apple (ordinateurs et iPhone 3G)
  2. Apple Store Rive
  3. Mac Repair Grand Lancy (Voir : le jour où mon iMac m’a lâchée)

Apple Store Rive

Au Genius Bar, les « Genius » sont à disposition pour répondre aux questions et donner un conseil. On prend rendez-vous via le web et on amène son Mac à l’heure prévue. Coût annoncé : environ 300 CHF pour le bloc alimentation, près de 500 CHF pour la carte mère. Un devis préalable de 100 CHF, remboursable si j’optais pour la réparation.

Le Genius m’a aussi conseillé de faire un backup, de formater le disque et de tout réinstaller… Curieuse pratique, héritée des temps anciens d’avant Mac OS X! A mon humble avis, la réinstallation périodique du système n’est plus nécessaire. J’ai demandé au « Genius » de me donner la référence Apple sur cette pratique, il ne l’a pas trouvée. Genius si tu me lis, je suis toujours preneuse de l’information!

MacWorks – Podspital

Sounds Disques Podspital J’ai pris contact par email et dans la journée, reçu une réponse. Le devis était de 50 CHF, remboursable si j’optais pour la réparation. J’amenais donc le iMac chez eux, j’aime bien le concept de cette association à but non lucratif et il faut encourager les initiatives locales. J’ai reçu le devis par email quelques jours plus tard, c’était bien le bloc alimentation qu’il fallait changer. Coût: 280 CHF. Je donnais mon accord et la réparation a été effectuée en quelques jours. Je passais récupérer mon iMac qui fonctionne très bien depuis son séjour au Podspital!

Signalons que MacWorks a reçu le samedi 6 juin 2009 le Prix cantonal du développement durable de la République et Canton de Genève pour la « banque d’organes d’iPods. » Lire le dossier de présentation

Ne jetez plus vos vieux Macs, iPod, iPhone, amenez-les chez Macworks/Podspital!
Cmic Blog at Podspital