Vous cherchez un endroit sympa pour une semaine ou quelques jours loin des foules, des embouteillages, des terroristes, pas trop loin et pas trop cher pour des vacances hors du temps? J’ai trouvé ce qu’il vous faut: le village de vacances Reka Tissot à Montfaucon.

Montfaucon, un joli village du canton du Jura

Montfaucoun, c’est où ça? Eh oui, nous autres habitants de l’arc lémanique sommes plus attirés par la France ou le Valais que par les Franches Montagnes et le Jura. Il faut que cela change ;-) Voici quelques arguments pour vous convaincre, basés sur mon expérience d’un court séjour en voyage de presse auquel j’ai eu la chance de participer à l’occasion de l’inauguration de la deuxième étape de rénovation.

Montfaucon est un village de 600 habitants situé dans le canton du Jura, dans la région des Franches-Montagnes, à 1000 mètres d’altitude.

En voiture, le village Reka Tissot est à 170 Km de Genève, 120 km de Lausanne, 90 Km de Fribourg. En train et bus, on peut y aller en 2h15 – 2h30 de Lausanne ou Genève, via via Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, ou via Bienne. Pour les plus sportifs, on peut même y venir à vélo !

Village_Reka_Tissot_Montfaucon-7

Le village de vacances Reka Tissot

Situé à l’entrée de Montfaucon, construit en 1966, le village de vacances Reka Montfaucon compte une trentaine de villas individuelles (200 appartements) toutes rénovées en 2011. Reka s’est associé à Tissot pour cette deuxième phase  de rénovation: une nouvelle réception, un espace de jeux sur le thème du temps et de l’horlogerie et un espace wellness. D’ici 2020, c’est tout le complexe qui aura été entièrement rénové et agrandi pour environ 15 millions de francs suisses. Parents, enfants, parents solo ou senior actifs, si vous appréciez le calme, la nature et l’authenticité d’une région, vous serez conquis comme moi par cet endroit. Si 70% des clients viennent de Suisse alémanique, le centre plaît également aux Suisses romands, tout le personnel étant parfaitement bilingue.

village de vacances Reka Montfaucon

Tout est fait pour que tous puissent profiter au maximum des infrastructures: pas de voitures dans le village, des activités spécifiques pour les enfants, une piscine couverte, des vélos à louer, le nouveau parc ludique et l’espace wellness. Les cuisines du centre Reka sont parfaitement équipées, lave-vaisselle compris. Les terrasses comprennent des chaises longues et l’on peut manger à l’extérieur à la belle saison. Les villas sont agréables et bien aménagées. Tout ici est fonctionnel, pratique, bien conçu pour des familles de 2, 4 ou 6 personnes. Grand salon, terrasse équipée, chambre séparée, canapé lit, télévision et même cheminées fonctionnelles. Idéal pour l’hiver et l’entre-saison! toute circulation est interdite dans le village, les enfants peuvent aller et venir partout sans risques et tous les espaces sont accessibles aux personnes handicapées.

Village_Reka_Tissot_Montfaucon

J’ai passé une excellente nuit dans un appartement d’une villa qui en comprenait deux, le mien était conçu pour 4 personnes. Aucune nuisance, calme absolu, la route en contre-bas n’étant absolument pas fréquentée le soir.  J’ai très bien dormi dans une jolie chambre donnant sur la prairie voisine où même les vaches et les chevaux n’ont pas fait de bruit au petit matin!

Que faire au village de vacances Reka Tissot?

Passer du bon temps ne veut pas dire ne rien faire! Comme les Franches Montagnes sont un paradis pour les cyclistes, Reka s’est associé avec Thömus – spécialiste du cyclisme – pour proposer aux vacanciers des vacances à vélo, Holiday on Bike. On peut ainsi louer des vélos BMC et Thömus sur place, s’élancer sur des parcours balisés, profiter de conseils d’itinéraires, les passionnés de vélo sont comblés. Bien que les routes de la région ne soient pas très raides, louer un VTT avec assistance électrique permet de ménager ses muscles et d’atteindre de très jolis coins dans la région, comme l’étang de Gruère via le parcours Tissot, 25 km de petits chemins à travers prairies et forêts.village de vacances Reka Montfaucon

Parmi les nouveautés:

  • le tout nouveau et très beau minigolf sur le thème du temps, avec des cadrans Tissot, aménagé sous les arbres
  • la tour de l’horloge, avec un espace grill en hauteur, des jeux intelligents faisant appel à plusieurs sens et compétences des petits et grands
  • des jeux de sable avec des petits wagonnets pour les plus petits
  • un jeu de quilles original
  • une belle tyrolienne
  • un court de tennis et un espace pour la pétanque

village de vacances Reka Montfaucon

Un paradis pour les familles

Les villages Reka sont un paradis pour les familles, avec un très bon rapport qualité prix. Pendant qu’ils jouent en toute sécurité, vous pourrez profiter de l’espace wellness pendant qu’ils découvriront l’espace jeux. Le soir, vous pourrez tous faire un mini golf et même si la chance vous sourit, gagner une montre en participant à la Coupe Tissot. Une fois par semaine, laissez vos enfants de 2 à 11 ans à la soirée Kids-Club et vos ados de 12 à 16 ans au Teens-Club, de 17h00-21h00, avec repas et activité payante.

La tour de l’horloge

Une splendide tour avec deux immenses horloges se drese dans l’espace jeu. Au premier étage, un immense grill attend vos grillades que vous pourrez déguster sur place. Montez au deuxième étage pour admirer la vue sur le centre Reka et au loin sur le Chasseral. Des jeux assez sophistiqués ont été conçus pour amuser petits et grands: Faire tourner les aiguilles des horloges, participer à un jeu collectif de reconnaissance et description de figurines, animer des tubes de plastiques verticaux pour trouver ceux qui feront sonner des cloches.

village de vacances Reka Montfaucon

L’atelier de l’horloger

Pour intéresser les jeunes aux métiers d’horloger, quoi de mieux qu’un jeu? Dans cet atelier d’horloger, les enfants pourront s’exercer à manipuler des objets en bois et faire preuve d’habileté, de quoi éveiller peut-être une carrière d’horloger !

L’espace wellness

Spacieux et agréable, il comprend une piscine couverte, un spa extérieur, hammam, sauna, salle de massage, salle de repos, de quoi satisfaire les plus exigeants. Pendant que les enfants jouent dehors, quoi de mieux que de se faire du bien et oublier le temps, slogan du village!

village de vacances Reka Montfaucon

Que faire et voir dans la région?

La région est riche en activité de plein air: le vélo, la randonnée, des excursions à cheval, visiter des fabriques de montres dans la Watch Valley et même créer sa propre montre . A voir aussi, Saignelégier et son marché concours, typique et unique, en 2017 du 11 au 13 août. De très jolies balades dans des coins magnifiques qu’on peut visiter à pied, à vélo, en VTT ou à cheval. L’hiver, c’est la raquette à neige qui est reine dans la région.

village de vacances Reka Montfaucon

Je vous recommande tout spécialement la réserve de l’étang de Gruère. un peu sauvage et tout à fait tranquille. Demandez conseil à la réception du centre, ils sauront vous guider et vous indiquer les endroits les plus intéressants. Pour ma part, j’ai effectué une visite guidée de la Chaux-de-Fonds et de son musée international de l’horlogerie, que j’ai beaucoup appréciés.

Gastronomie jurassienne

J’ai eu le plaisir de goûter à quelques spécialités locales que je vous recommande:

toetche - village de vacances Reka Montfaucon

Amateur de gastronomie ? Vous serez comblé chez Georges Wenger, dont le restaurant du Noirmont est situé à seulement 10 Km. Une adresse exceptionnelle à découvrir, ici les produits du terroir sont sublimés de manière raffinée.

Combien coûte une semaine?

Non, les vacances en Suisse ne sont pas forcément cher, la preuve: Une semaine pour un appartement de deux pièces pour 4 personnes : CHF 1000.00 Pour un séjour de 3 jours, 2 nuits comptez de CHF 450.- à 600.-

Vous pouvez en plus bénéficier de rabais de 3 à 20% avec l’argent Reka, via votre employeur ou les cartes Coop ou Manor ou en achetant directement une carte Reka.

Merci Reka pour l’invitation, ce fut une excellente découverte de la région, de votre offre, des produits locaux et de votre gentillesse. Je compte bien revenir vous voir!