Vous souhaitez créer rapidement des collages de photos et les partager sur les réseaux sociaux, sans affronter la lourdeur de Photoshop ou the Gimp?

Voici une petite sélection de quelques outils forts utiles.

Les applications iOS ou Android sont très nombreuses à proposer cette fonction, un peu plus rares sont celles qui le proposent en version web, surtout en version gratuite et sans téléchargement d’application.

Photogène pour iPad

C’est mon app favorite pour des collages sur iPad. En quelques taps, vous pouvez sélectionner les photos de votre flux ou photothèque, les regrouper par 3, 4, 5 ou 6, définir la largeur du cadre, retoucher les photos à l’aide de filtres prédéfinis, ajouter du texte facilement. Rapide, simple et très efficace. On peut définir la définition de l’image sauvegardée et la partager facilement.

InstaPicFrame pour Android

Une app toute simple et très facile d’emploi, pour regrouper des photos de votre compte Instagram comme celle de votre photothèque. Ajouter du texte, sauvegarder et partager en quelques taps, avec des fonctions gratuites et d’autres payantes.

Sur le web

Des solutions en ligne, sans télécharger d’app:

PicMonkey

Puissant éditeur de photos en lignePicMonkey permet de faire bien d’autres choses avec vos photos, en plus du collage: recadrer, redimensionner, ajouter du texte ou appliquer de nombreux effets personnalisables. Glisser / Déposer vos images sur la page, sauvegarder localement et partager. Les fonctions de base sont gratuites, on peut acquérir une version pro qui offre plus de possibilités pour 33$/an ou 2.75$/mois. J’aime bien le choix des polices à disposition et la simplicité d’usage.

Canva.com

App gratuite offrant quantité de possibilités de présentations, d’affiches, de cartes de visite et autres cartons d’invitations, en plus bien entendu du collage photo. Le tout gratuitement pour les fonctions de base.

Pour créer un collage, rien de plus facile, il suffit de suivre leurs tutoriels illustrées très claires disponibles sur le site:

Voir aussi

Merci à Audrey Nguyen  et Jonathan Maitrot  pour les liens partagés sur un groupe de blogueurs de voyage.

 

travel-tips