Select Page

Passer un blog WordPress de http à https

Passer un blog WordPress de http à https

La plupart des hébergeurs de sites web proposent de passer les sites en mode https, (HyperText Transfer Protocol Secure). Mon hébergeur infomaniak.ch l’a fait fin 2015:

Tous les sites hébergés par Infomaniak bénéficient de certificats SSL gratuits délivrés par l’autorité de certification Let’s Encrypt*:

  • l’activation d’un certificat SSL gratuit se fait depuis la console par un simple clic
  • la configuration est rapide et automatique
  • le certificat SSL est compatible avec tous les principaux navigateurs du marché

Un certificat SSL permet de renforcer la sécurité de votre site Internet et de donner confiance à vos visiteurs et vos clients. L’installation d’un certificat SSL a un impact positif sur le référencement de votre site. Google favorise en effet les sites Web chiffrés en HTTPS et en activant un certificat SSL sur votre site, vous bénéficierez ainsi d’un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Pour passer son site en https chez infomaniak, il suffit de suivre la marche à suivre Installer un certificat SSL gratuit sur un site. En principe, tout se passe bien, il faut juste patienter une heure environ pour que ce soit effectif.

Pour un blog WordPress, il faut toutefois compléter l’installation par l’ajout de quelques paramètres. Avec un peu de malchance, il se peut que vous ayez ce message d’erreur à l’affichage de votre site, notamment sur Firefox, du moins c’est ce qui m’est arrivé!

message erreur https

[Mise à jour 19.02.2016]
Pour régler ce problème, j’avais installé le plugin Really Simple SSL mais cela a généré un grand nombre d’erreurs dont je me suis aperçue en consultant le journal d’accès et erreurs de mon hébergement. J’ai donc supprimé le plugin et fait la manipulation décrite dans la FAQ d’Infomaniak:

Redirection https manuelle via un fichier .htaccess

Il suffit de modifier ou d’ajouter les lignes suivante au fichier .htaccess du site souhaité pour que tous ses visiteurs accèdent automatiquement à sa version https sécurisée:

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP:X-Forwarded-Proto} !https
RewriteRule (.*) https://votre-domaine.com/$1 [R=301,L]

Adapter la partie suivante du code:

  • remplacer votre-domaine.com par votre nom de domaine avec l’extension adéquate (.com, .fr, .ch, etc.)

Après l’installation réussie, vous devriez obtenir un cadenas vert devant votre URL:

https cmic

Vous pouvez vérifier si tout est OK sur ssllabs.com et obtenir ce résultat:

certificat ssl test

Voir aussi

Photo: Mauro Lanari  CC by-sa on Wikimedia Commons

About The Author

Suivez-moi

TwitterPinterest FacebookRSSYoutubeFlickrInstagramGooglePlusEmail

Recent Tweets