Le départ en vacances est proche, vous avez vos billets, la crème solaire, le roman de l’été, vous avez casé vos gerbilles, trouvé un refuge pour votre chinchilla, chargé votre iPod, reste à  préparer le matériel photo. Le point essentiel à  ne pas négliger est celui des batteries. Sans batteries, pas de photos, no power, no pictures! Il fut un temps pas si lointain où la pile de l’appareil de photo durait une année voire plus, mais c’est du passé. Si l’on ne doit plus se préoccuper des rouleaux de films, la gestion de la consommation d’énergie des appareils électroniques embarqués est d’actualité. Voici quelques conseils tirés de mon expérience.

Chargeur et batterie

Certains appareils se chargent directement par un câble électrique ou le plus souvent via un chargeur externe dans lequel on insère la batterie. Ces deux éléments font partie des indispensables à  ne pas oublier.

Piles rechargeables

La plupart des appareils de photos ont une batterie indépendante. Certains utilisent des piles AA rechargeables, d’autres des piles spéciales pour appareils de photos.

Si votre appareil est équipé de piles AA, vérifiez s’il accepte des piles rechargeables et emballez-les avec le chargeur. Vous pourrez utilisez les piles rechargeables, mais aussi entrer dans n’importe quel petit kiosque, tabac, super marché sur votre route un peu partout dans le monde. Préférez dans ce cas des piles spécifiques Energizer Photo Lithium AA qui sont les plus performantes. Dans certains pays, achetez plusieurs jeux de piles, il n’est pas rare de se faire refiler de vieilles piles usagées qui ne serviront que quelques minutes!

Deuxième batterie

Si vous prévoyez de prendre beaucoup de photos, prévoyez une deuxième batterie. Il n’est pas rare que la première soit vide en milieu de journée elle sera peut être utile en cas de perte de la première.

Chargeurs pour accessoires

Ne pas oublier également le chargeur pour votre téléphone, Ipod et tous les autres bidules électroniques que vous emporterez.

Ordinateur portable

L’adaptateur secteur de votre laptop est indispensable et selon votre usage, une deuxième batterie peut s’avérer nécessaire et se révéler être un investissement rentable.

Adaptateurs de voyage multistandards

Vérifiez le type de voltage en usage dans le pays visité, de même que les prises. Vous munir d’un adaptateur de voyages multistandards, on ne sait jamais si l’envie vous prenait de passer une frontière, il serait bête de devoir passer du temps à  chercher un adaptateur souvent introuvable. Wikipedia donne la liste des prises en usage dans le monde. La France et la Suisse bien que voisins, ne sont pas compatibles à  ce niveau!

Prises multiples

Prenez-en une, ça peut toujours servir, tous les hôtels n’en sont pas équipés ou du moins pas en suffisance. Il faut parfois ruser, certains hôtels interdisant la recharge d’appareils électriques!

Mon petit matériel : chargeurs et batteries

Trucs et astuces

  • Gardez dans vos bagages à  mains tout ce sans quoi vous ne pourrez pas prendre de photos si votre valise s’égare!
  • Consultez les infos de l’aéroport de départ, par exemple l’aéroport de Genève Cointrin, pour savoir ce qui est autorisé dans les bagages à  mains
  • Faites une check liste des prises, batteries et gadgets électroniques dont vous ne pouvez vous passez. Consultez-la chaque fois que vous quittez un endroit pour être certain de ne rien oublier. C’est ennuyeux de laisser chargeur et piles à  l’hôtel et de ne s’en apercevoir que trop tard!
  • Chargez piles et appareils dès l’arrivée à  destination. Si vous changez d’endroit chaque jour, faites le systématiquement en vous installant. Il m’est arrivé de reporter ça à  plus tard, de l’oublier et de ne m’en apercevoir que lendemain matin, juste avant le départ en excursion, donc trop tard! C’est rageant! Dans certains coins du globe, les coupures de courant ne sont pas rares, donc éviter d’attendre le dernier moment.

Mon expérience au Vietnam

J’ai eu la chance de voyager dans ce pays l’an dernier, du nord au sud. On trouve des prises électriques partout même dans les petits hôtels et dans les villages des minorités ethniques. Je me suis servie quelques fois de l’adaptateur multistandard, on trouve plusieurs types de prises : le type C est le plus courant, mais aussi le type A, et G, comme on en trouve à  Hong Kong et Singapour. Venant de Suisse, laissez chez vous les prises de type J avec prise terre, elles ne conviennent pas et nécessitent toujours un adaptateur. Certains hôtels récents sont même mieux équipés en prises multiples que bien des hôtels en Suisse! Par contre, les coupures de courant sont fréquentes quand on s’éloigne des centres touristiques, la recharge des batteries ne doit pas être négligée.

Adepte de l’écotourisme, j’ai séjourné dans des maisons villageoises des minorités ethniques, au nord du pays et dans les hauts plateaux du centre. Je me souviens d’un jour où j’avais oublié de recharger mes différentes batteries avant de partir, donc j’ai dû restreindre le nombre de photos prises durant le voyage. Arrivée sur place, je me demandais bien comment j’allais m’en sortir et je commençais presque à  faire le deuil d’un reportage photo!

La première chose qu’a faite le guide local qui m’accompagnait a été de recharger son téléphone portable dernier cri sur la prise multiple mise à  disposition! J’ai pu brancher mes chargeurs, c’est pourquoi j’ai quelques images à  partager sur cet endroit magnifique qu’est Mai Chau, au sud de Hanoi.

Acheter des batteries sur place

Il est bien entendu possible de trouver des batteries dans les nombreux magasins d’électronique du Vietnam, spécialement à  Hanoi et Ho Chi Minh City. Le prix est inférieur à  la Suisse, mais attention aux prix trop bas. Il peut s’agir de copies dont la durée de vie n’est pas garantie. J’ai acheté une deuxième batterie pour un Sony DSC-T1 et pour un Panasonic DMC-FZ7, emballage original. Elles fonctionnent aussi bien que celles acquises en Suisse et de mémoire, je l’ai payée environ 30 % moins cher qu’en Suisse et qu’à  Singapour.

On trouve toutes les grandes marques. Cependant, si votre appareil est le tout dernier modèle et qu’il a une batterie et un chargeur spécifiques, il se peut que vous ayez de la peine à  en trouver sur place. Les grandes marques ont des boutiques spécialisées, avec des produits d’origine. De très nombreuses boutiques d’électronique proposent un large choix de modèles et d’accessoires. Prendre son temps pour évaluer, comparer, négocier et tester! Les prix sont toutefois plus élevés que dans d’autres pays d’Asie comme la Malaisie ou la Thailande et il n’y a pas ou très rarement de garantie internationale.

On trouve aussi des batteries et chargeurs pour tous les téléphones portables, même les derniers modèles. Là  encore, le prix n’est pas le même s’il s’agit du modèle original ou d’une copie.