flickr, le site d’hébergement et partage de photos appartenant à Yahoo, bénéficie ces jours d’une mise à jour majeure: plus spectaculaire, plus grand – EnoRme! – et plus « mobile ».

Capacité de stockage gratuit

L’espace gratuit alloué à chaque utilisateur  sera désormais de  1 téraoctet, (1 To)  soit 1’ooo gigaoctets (1’000 Go)!

De quoi partager des photos et vidéos en haute définition.

  • Chaque photo uploadée peut atteindre 200 Mo
  • Chaque vidéo uploadée peut atteindre 1 Go
  • Chaque vidéo peut atteindre 3 minutes
  • Aucune limite au téléchargement de vos originaux de photos

new flickr

Nouveau design

Les photos sont désormais mieux mises en valeur, il est plus facile de les visualiser toutes, la navigation est meilleure, c’est visible dès la page d’accueil. Le nouveau flux d’activité rassemble les récents ajouts, les nôtres et ceux de nos contacts. Les partages sont plus faciles comme les interactions entre membres.

La galerie photos a été revue: les images apparaissent dans un flux sans fin. La page de couverture est aisément personnalisée et l’on peut utiliser une photo haute résolution comme photo de profile.

Le mode diaporama permet de faire défiler facilement les photos, avec de nouvelles transitions et une technologie qui détecte les visages pour mettre en valeur les éléments essentiels de chaque photo.

Une navigation heure par heure permet de visualiser les photos nouvellement publiées, grâce à flickr horloge. (Un peu saccadée aux heures de forte activité!)

Vidéos HD

Avec 1 téraoctet, on pourra télécharger des vidéos plus longues, pouvant aller jusqu’à 3 minutes (1080p HD).

flickr mobile

Une version pour tous les appareils mobiles m.flickr.com et des applications mobiles pour se connecter partout: flickr pour iPhone et pour Android et même pour Windows Phone! Les partages sont facilités vers tous les réseaux sociaux.

Bémol

Personnellement, j’ai un compte flickr pro depuis 2006 et flickr reste une de mes sources d’images Creative Commons préférées. Je regrette juste que le compte pro passe de 24.95$ à 49.95$, avec comme avantage unique de supprimer la publicité! Le stockage illimité n’est plus proposé, il faudra débourser 500$ pour doubler la capacité de stockage.

A vérifier si la création de galeries et d’albums illimités sera toujours possible, ce qui n’était pas le cas avec un compte gratuit auparavant.

Je regrette aussi que le moteur de recherche n’ait pas été amélioré, notamment pouvoir sauvegarder ses options de recherche, photos sous Creative Commons notamment.

Voir aussi