Cet article de Mashable intitulé « Pinterest Drives More Traffic Than Google+, YouTube and LinkedIn Combined [STUDY] » relance l’intérêt pour Pinterest. (Pinterest génère plus de trafic que Google+, Youtube et LinkedIn combinés)

Qu’est-ce que Pinterest?

Pinterest est un tableau d’affichage virtuel. Son principe est très simple: on créé un tableau (board) sur lequel on punaise (pint) les images glanées lors de nos balades sur le web. Il suffit ensuite d’organiser ses découvertes en plusieurs tableaux thématiques, et l’on peut bien évidemment suivre et partager les découvertes des autres membres de Pinterest. Tout est public.

Pinterest est un très bon outil de découverte, peut devenir addictif et génère un très grand nombre de pages vues. On navigue au gré de ses envies, on y découvre des tas d’idées dans plein de domaines.

L’interface de Pinterest est clair, la navigation facile, la prise en mains rapide. N’existant qu’en anglais pour le moment, il a séduit le public américain et féminin. Les boutiques en ligne (mode, déco, recettes de cuisine, etc) ont déjà découvert le fort potentiel du site.

J’ai effectué quelques tests il y a quelques mois, je le redécouvre en ce moment et suis en train de voir comment l’intégrer dans mes outils de bookmarks, curation et autres sites de partage de photos et de signets. J’ai trouvé des photos sympas, des gadgets rigolos et des vidéos inédites.

L’intégration avec Twitter et Facebook est totale. On peut aisément partager ses trouvailles sur Pinterest via un bookmarklet sur Firefox ou une extension Chrome, à partir d’un album de Picasa, d’une page Flickr ou de son blog par exemple. Par contre, si l’on peut partager très facilement vers Facebook, il n’est pas (encore) possible de récupérer des photos de Facebook sur Pinterest.

Encore en version beta, le site est parfois lent et contient encore quelques bugs. Gageons que l’article élogieux de Mashable lui donnera des ailes et des ressources pour naviguer dans la cour des grands!

Invitation

Le site ne fonctionne encore que sur invitation, si vous souhaitez en obtenir, laissez-moi un message en commentaire, je vous en enverrai.

Mon compte Pinterest: http://pinterest.com/cmic/

Pour en savoir plus