Depuis ce matin, certains clients de Swisscom ne peuvent plus accéder à certains sites web, voire tous. Swisscom, via son compte support sur Twitter @Swisscom_care , a confirmé l’existence du problème, comme sur leur page Perturbations en cours et notes de service et sur leur forum.

J’ignore quel est le problème aujourd’hui, car chez moi, tout fonctionne bien.  (je touche du bois!) Mais comme j’avais eu cette panne il y a quelques mois, je vous communique ma solution. [Attention, débutants s’abstenir, ou le faire avec aide d’un utilisateur averti]

Serveur DNS (Directory Name System)

La qualité d’une connexion haut débit peut varier suivant la qualité du serveur DNS auquel l’ordinateur est relié. Définir son serveur DNS est facile, encore faut-il bien le choisir. Il se peut que le NDS de votre fournisseur d’accès ne soit pas le plus performant ou qu’il soit en panne, comme chez Swisscom aujourd’hui. On peut alors indiquer dans les réglages de configuration réseau un autre DNS, en général Open DNS ou Google public DNS.

Choisir un autre DNS avec Namebench

Namebench est un utilitaire opensoucre qui  indique le serveur DNS le plus rapide à proximité. Il réalise un benchmark des serveurs DNS les plus populaires: OpenDNS, UltraDNS et le récent Google Public DNS. Namebench tente de se connecter aux sites internet les plus populaires en utilisant un à un chaque serveur DNS.

Les résultats apparaissent sous forme de tableaux assez explicites. Télécharger et installer Namebench, version pour Mac, Unix ou pour Windows. Lancer l’application. Namebench va comparer les DNS et afficher dans votre navigateur (Firefox, Safari, Chrome ou autre) les performances des 2 ou 3 DNS les plus rapides. Il suffit alors d’aller les inscrire dans les préférences réseau des préférences Système.

Comment modifier les DNS

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