Scène de plage à  Doc Let, VietnamLe 9 août 2006, j’étais au Vietnam, tout près de Nha Trang, sur la très belle plage de Doc Let. C’était un jour de pleine lune et tout les pêcheurs du petit village en bout de plage était occupés à  nettoyer ses filets. Nous avons passé un très bon moment en leur compagnie, l’occasion pour eux de pratiquer quelques mots d’anglais, les jeunes surtout qui apprennent cette langue à  l’école. Nos appareils de photos se sont taillé un franc succès et de grandes rigolades ont envahi la plage.

Je me demande où sont ces pêcheurs aujourd’hui, au moment où tout le Vietnam est sous les tempêtes de mousson, où les inondations ont déjà  tué plus de 40 personnes … Ce sont surtout les régions du Centre, les Hauts Plateaux qui semblent touchés par le typhon N°2, mais la météo est mauvaise et plusieurs autres typhons sont annoncés. Des coulées de boue ont envahi les voies de chemin de fer, il n’est pas possible aujourd’hui de relier Ha Noi à  HCMC par le train.

Les touristes qui s’inquiètent de leur iténéraire sont toutefois des priviliégiés, ils peuvent changer leurs plans et se diriger plus au sud. Mais les populations locales ne peuvent s’enfuir et j’ai une petite pensée pour tous ces gens aux conditions précaires.

Courrier du Vietnam, inondation août 2007

Pour en savoir plus