Certaines de nos photos de qualité très moyenne – voire ratées – peuvent être améliorées rapidement et simplement à l’aide de quelques outils d’édition que je présente ici. Une photo ratée, ça peut être un mauvais réglage de son appareil ou une composition banale.

A l’aide de quelques filtres automatiques, on peut les rendre plus intéressantes à défaut d’en faire des chefs d’œuvre!

 Apple Aperçu – Preview

Photo édité via Apple Preview, réglage des couleurs

preview_reglage_couleursSur un Mac, le moyen le plus rapide est d’ajuster les couleurs dans Apple Preview (Aperçu), souvent l’éditeur par défaut des fichiers jpg. Ouvrir l’image, menu Outils ->Réglage de la couleur. Cliquer sur Niveaux automatiques et voir le résultat, au besoin déplacer les curseurs de niveaux, d’exposition, de contraste et de saturation. Enregistrer le résultat sous un nom différent pour conserver l’original.

Outil simple, rapide, présent sur tous les Macs, idéal pour améliorer une photo trop sombre ou trop claire.

 

Flickr

Photo éditée via Flickr

J’utilise et j’apprécie Flickr depuis 2006, mais j’utilise très peu leur outil d’édition en ligne, Aviary. [Update: What Happened to Aviary.com? July 2020]

C’est toutefois possible et assez simple. Les données EXIF sont conservées sur la photo originale.

aviary

The Gimp

Photo édité via The Gimp, masques et filtres

Aux plus audacieux qui voudraient une retouche plus fine, je conseille de vous lancer sur The Gimp, l’équivalent gratuit de Photoshop, version Mac, Windows et Linux. On va pouvoir agir sur des zones déterminées de l’image, faire des réglages plus précis de l’exposition, des niveaux et des courbes. Certes, il faudra consacrer quelques heures à l’apprentissage du logiciel, mais les tutoriels sont nombreux.

Il existe bien entendu de multiples autres outils disponibles sur Android ou iOS. J’utilise aussi bien Photoshop Touch sur iPad que Photogène, que j’apprécie spécialement, sans parler d’Instagram que tout le monde connaît.

instagram

Avec filtre Instagram « Early Bird »

 

 En savoir plus