L’an dernier, Fribourg Région déstressait les Genevois. Aujourd’hui, ils ont décidé de les faire sourire et même rire!

Faire rire des Genevois, le matin, dans le tram, mission impossible? Récit d’une matinée hilarante!

07h00 

Genève, petit crachin, température indigne d’un mois de mai, Gare Cornavin. Je cherche des indices de l’équipe de joyeux Fribourgeois, rien. Aurais-je mal lu les consignes? Les abris bus abritent peut-être du soleil, de la pluie surement pas! Je me réfugie dans une des cages de verre devant la gare. Je la partage avec un groupe de mendiants, c’est leur QG. J’attends…

Abris Bus CornavinGenève Cornavin

07h30

L’équipe de Franz & René débarque, je reconnais quelques têtes. Boloms est à l’heure, il a bien lu la doc, lui ;-)

07h45 Nous attendons la TSR, oops, la RTS!

08h00 Tout le groupe monte dans le tram 15, destinations les Pallettes. Les passagers sont sérieux, chacun est plongé qui dans ses réflexions, son bouquin ou son smartphone, la tête dans les nuages et les oreilles bouchées par des écouteurs. Personne ne dit mot. Dehors, il pleut encore et toujours.

Tram genevoisTram genevoisDans le tram 15

08h03 Arrêt Isaac Mercier

Un petit rire se fait entendre, puis un deuxième, encore un peu timide. Un homme aux cheveux blancs, à l’air si paisible, se met à rigoler tout fort, le nez dans son 20 Minutes. La femme en face de lui écarquille les yeux. Il lui montre ce qui l’a fait rire: un article sur la chirurgie esthétique. Elle ne trouve pas ça drôle, et ne bronche pas. Il rit maintenant aux éclats, et son rire est communicatif. Même l’étudiante en sociologie, le nez dans son bouquin, rigole. Un peu plus loin, un grand bonhomme chauve, blouson de cuir, rit d’une voix forte, déclenchant des sourires autour de lui. Juste devant moi, une femme avec une petite valise  « pleure » littéralement de rire, pliée en quatre! Comment lui résister? Une, deux, puis trois personnes se mettent à rigoler aussi, des larmes coulent. « Bonne journée » disent quelques personnes en s’apprêtant à sortir du tram. Pari gagné?

SouriresRigoladeRires et sourires

08h06 Arrêt Plainpalais

30 secondes avant l’arrêt du tram, une nuée de personnes tout de blanc vêtues distribuent des flyers sourire: « La séance de rire vous était offerte par Fribourg Région, venez à Fribourg, on y rigole bien. Faites le concours pour gagner un séjour et rejoignez-nous sur Facebook. Bonne journée »

RiresRigoloOpération sourire

La joyeuse équipe de comédiens engagés pour l’opération et les « thérapeutes de Fribourg Région » débarquent, avant de repartir dans l’autre sens. Les gens sur le trottoir sourient, il me semble qu’ils sont plus détendus! L’opération se déroule jusqu’à 13h30, dans les trams 15 et 12, histoire d’offrir des sourires à plusieurs publics.

 

De l’avis d’un comédienne, le public genevois a été « difficile à dérider » mais il n’est pas impossible de le faire sourire et même franchement rigoler!
Merci à Fribourg Région et aux comédiens de nous avoir offert cette tranche de rire, une excellent manière de commencer une journée! Promis, je viendrai me balader dans votre belle région dès les beaux jours installés pour faire le parcours de la sorcière, au Schwarzee. Merci Xavier pour l’invitation!

Voir aussi