Avez-vous déjà réparé votre voiture vous-même? Quand j’ai eu ma première voiture, il y a des années, un club féministe organisait des cours de mécanique pour les femmes, histoire de nous rendre indépendantes de la gent masculine. J’aimais bien le concept, donc j’ai suivi quelques cours pour apprendre à changer une roue, à faire une vidange et à changer une bougie, si mes souvenirs sont bons. Toutefois, je n’ai mis en pratique que le changement de roue après crevaison, à quelques reprises hélas. Ma carrière de mécanicienne s’est arrêtée là!

Où apprendre à entretenir seul sa voiture?

Aujourd’hui, on a d’autres moyens pour apprendre la mécanique. « De mon temps », les choses étaient plus simples, les moteurs de voiture bien plus accessibles. J’ai le souvenir d’un voyage en 2 CV durant lequel un simple élastique qui nous a tiré plusieurs fois d’affaire! L’électronique des voitures d’aujourd’hui rend les réparations bien plus compliquées et il faut des connaissances un peu plus pointues. Le web a aussi tout changé, les bricoleurs et passionnés de mécanique ont aujourd’hui bien d’autres possibilités, comme par exemple:

Le self garage

Bon, une fois les pièces de rechange commandées, c’est bien, encore faut-il avoir un garage assez grand et des outils adaptés. Plus facile à la campagne qu’en ville! C’est ici qu’intervient le nouveau et génial concept de garage en self service. J’ai découvert (mais pas encore testé!) le Garage Dynamic, un garage self service et un espace coworking au 4 Rue de la Muse à Genève. Il suffit de réserver 2 à 3 jours avant et pour la somme de CHF 50.00 /heure, on peut utiliser un lift pour changer ses pneus et faire ses petites réparations. Un garagiste est à disposition pour des conseils et nous aider si besoin, ça rassure! Il semble que ce soit la seule enseigne en Suisse romande, si vous en connaissez d’autre, n’hésitez pas à le dire en commentaires.

Pourquoi réparer seul sa voiture?

L’avantage est tout d’abord financier. Les pièces que l’on peut acheter en ligne sont très abordables et l’économie réalisée en faisant les choses soi-même est importante. Attention toutefois : il faut savoir choisir les bonnes pièces et avoir également quelques notions de mécaniques. La sécurité étant primordiale, ne pas négliger cet aspect et se faire aider par un professionnel de la branche ou un passionné plus expérimenté est prudent.

Alors, prêt à vous lancer dans l’entretien de votre voiture au self-garage?  C’est la saison du changement de pneus, lancez-vous ;-)

pneu voiture