Récemment sur Twitter, Stephanie Booth s’interrogeait sur l’absence de répertoire à jour pour des blogs suisses en français. En guise de réponse, je lui ai signalé la catégorie de l’annuaire Dmoz consacrée aux blogs suisses. Le petit nombre de blogs répertoriés étonna plus d’un blogueur romand. “Seulement 13 blogs? Et mon blog alors, il n’est pas classé?” Comme je connais Dmoz de l’intérieur depuis 1999, voici quelques explications.

Les blogs dans l’annuaire Dmoz

Curieusement, Dmoz n’a jamais voulu modifier le terme “weblog” en”blog”. Nous avions choisi le terme weblog par opposition aux carnets intimes, puis le terme blog s’est imposé dans toute la blogosphère, sauf à Dmoz. Il y a des mastodontes qu’il est difficile de faire bouger!

Les blogs sur Dmoz sont classés d’abord par thème: Les blogs médicaux, la bande dessinée, etc. Pour les blogs qui traitent de plusieurs thèmes, ils sont traités comme des “pages personnelles”. Comme il y en a beaucoup, le classement est alphabétique. C’est ainsi que le Cmic Blog est classé dans la lettre C, comme Climb To The Stars de Stephanie Booth ou C’est pas moi j’le jure du Dr Caso. 3 blogs tenus par des Suissesses.

Blogs suisses

Les blogs “suisses” sont ceux dont le sujet principal est la Suisse, et non pas ceux dont le webmaster est Suisse, ni ceux qui seraient hébergés en Suisse. Par exemple: le blog d’un Suisse romand qui traiterait de la Chine serait classé dans la catégorie Chine mais celui d’une expat américaine ou française qui s’exprimerait sur la Suisse serait lui classé dans la catégorie blogs suisses.

Le même raisonnement régit en principe le classement des blogs en d’autres langues.

Critères de sélection

Comment sont sélectionnés les blogs classés dans Dmoz? C’est l’éditeur responsable de la catégorie ou d’une catégorie parente qui sélectionne les blogs: il peut les trouver par recherche sur le web, dans ses bookmarks personnels ou dans la pile des sites en attente dans la catégorie, sites proposés par les webmsters ou par les agences d’optimisation. Cette charte précise les critères de sélection et le sytème de classement des blogs.

Pour qu’un blog soit sélectionné, il doit avoir un contenu suffisant et être mis à jour “régulièrement”. Les éditeurs évitent de classer un blog trop “frais”, soumis dès les premiers billets. L’expérience montre qu’un grand nombre de blogs ne sont plus mis à jour au-delà du billet de création!

Pour qu’un blog soit maintenu dans l’annuaire, il faut en principe que le dernier billet date de moins de 6 mois, faute de quoi il est remis en attente ou supprimé si le contenu est obsolète. Ces vérifications se font manuellement. Seuls les blogs en erreurs (404 ou autres) sont sortis automatiquement par un robot.

Problèmes

Comme dans tous les annuaires, le principal problème est la mise à jour des sites classés. Les vérifications des sites listés nécessitent un nombre suffisant de petites mains. Ce n’est plus le cas à Dmoz, contrairement à  l’époque de l’apogée Dmoz, 2001 – 2006. Le succès des réseaux sociaux a détourné les internautes du projet collaboratif. Le classement hiérarchique de sites a vécu, comme la consultation d’annuaires par les internautes. L’outil Dmoz a vieilli, c’est un vrai dinosaure qui survit malgré tout grâce à l’énergie (du désespoir ;-)) d’un groupe d’éditeurs qui le maintient en vie mais qui n’arrive pas à le faire évoluer, faute de moyens. Le projet Dmoz appartient toujours à AOL qui l’héberge et fournit quelques ressources humaines bien insuffisantes pour le rénover.

Qui sont les blogueurs suisses romands?

La question apparaît régulièrement dans la blogosphère francophone:  “qui sont les blogueurs suisses romands?” Il n’existe pas à ma connaissance de sites à jour répertoriant les blogs suisses en fran4ais. Il y a eu quelques tentatives sur Wikio aujourd’hui disparu ou sur  slug.ch (plus à jour).

Stephanie va-t-elle réussir son pari de répertorier et tenir à jour une liste des blogs des Suisses romands? Affaire à suivre ;-)

NB: si vous souhaitez que votre blog suisse ou personnel soit listé dans Dmoz, suggérez le dans la catégorie appropriée. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un éditeur actif ;-)  La catégorie blogs suisses. est à jour, celles des blogs médicaux aussi. Pour les autres, c’est plus aléatoire!