OUI très net à  59.6 %

Le OUI l’a emporté, l’UDC n’a pas réussi à  convaincre. La presse salue la victoire des trois femmes du Conseil Fédéraé qui s’étaient engagés dans la campagne pour le oui. La crise économique n’a toutefois pas disparu, les contrats de travail ne vont pas pleuvoir du jour au lendemain et on ne transforme pas du jour au lendemain des employés de banque en personnels soignants.

15h30 : Résultats


14h00

13h30

13h00

12h40

  • Appenzell Rhodes-Extérieurs : OUI à  62%
  • Vaud : projection en faveur du OUI à  plus de 60%
  • Sur la RSR, Yves Nidegger, UDC dit n’avoir jamais cru au non… Il devrait fermer son blog !
  • Grisons : NON à  51 %

12h30

12h00

Premiers résultats pour Genève : OUI à  plus de 62 % (votes par correspondance 90% des votants)

Dans quelques heures, les Suisses sauront s’ils passent à  la guillotine ou si la raison l’a emporté.  Nous avons répondu par OUI ou par NON à  la question suivante :

Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 13 juin 2008 portant approbation de la reconduction de l’accord entre la Suisse et la Communauté européenne et ses Etats membres sur la libre circulation des personnes, ainsi qu’approbation et mise en oeuvre du protocole visant à  étendre l’accord sur la libre circulation à  la Bulgarie et à  la Roumanie?

J’espère que le OUI l’emporte, mais les arguments populistes de certains partis extrémistes auront peut-être séduit plus que prévu. Les sondages annoncent un résultat très serré. Les bureaux de vote vont fermer dans quelques minutes, les premières estimations sont attendues pour le début de l’après-midi. Le taux de participation dépassera les 50%, selon les estimations basées sur les votes par correspondance.

Des émissions spéciales sur la TSR et la RSR sont prévues dès 12h30, je suivrai les résultats sur le web. Je me demande si twitter se mettra à  bouger sur ce sujet, pour l’instant, c’est très très calme.