Rezonance, LE réseau social d’affaires et de formation des entrepreneurs et des personnes de Suisse romande  fête aujourd’hui ses 10 ans. Bon anniversaire et bravo à  Geneviève Morand et à  son équipe.

Partenaire de la première heure de rezonance.ch, je vais assister aux conférences organisées à  cette occasion. Le programme est riche, je me réjouis! Un compte-rendu suivra, j’ignore s’il y aura une connexion WIFI.
A suivre…

Compte-rendu de la journée

Rezonance fêta avec brio son dixième anniversaire, la journée fut riche en contenu, en occasions de réseautage et en retrouvailles.

« L’esprit Rezonance » est toujours là , l’envie de partager la connaissance, toujours présent. Un grand merci à  Geneviève et à  toute son équipe, en grande partie composée de bénévoles.

Quelques impressions des moments forts

L’auditorium de la Fédération des Entreprises romandes (FER) était plein à  craquer à  09h30 pour l’ouverture. C’est Thierry Crouzet qui eut l’honneur d’ouvrir la journée. Sa question: « Le monde change, et vous ? » est  une sorte de manifeste pour un nouveau monde. Voir aussi l‘interview qu’il a donnée à  Entreprise Romande sur ce sujet. Excellente entrée en matière!

René Berger parla de Cyber révolution:  « Vers un exocéphale: la dimension du phanein ».  Impossible de résumer son intervention, tant l’esprit de ce « jeune » homme de 94 ans est vif, incisif, impertinent et provocateur, Quelques extraits vidéos de son intervention, moment fort de la journée.

Albert Jacquard, au timbre de voix si caractérisitique remporta un vif succès et captiva l’assemblée en affirmant : « Je suis les liens que je tisse ».

Claude Chiachiarri fit ensuite « Saisir le temps » en présentant un jeu d’écoute musicale, une analyse de la structure musicale et de son application au monde de l’entreprise. J’ai bien aimé son approche et sa présentation vivante.

Peter A. Gloor parla avec brio et enthousiasme de Swarn Creativity et du rôle  des réseaux coopératifs d’innovation  « Collaborative Innovation Networks« , projet de recherche du MIT. Passionnant!

Dommage que Lewis Pinault (l’homme qui voulait supprimer tous les consultants! ) n’avait pas apporté quelques briques de Lego  « Let’s play seriously » dit-il en dévolant quelques aspect du fonctionnement de l’entreprise Lego.

Dans une intervention intéressante et dynamique, Alban Martin expliqua comment les utilisateurs (d’un produit, d’un site, de services, etc) peuvent créer de la valeur.

Et pour terminer, je retiens les conseils de Sabine Krippendorf pour éviter la complexité :

  • ne pas parler aux étrangers
  • rester à  la maison
  • n’appeler personne
  • rester au lit
  • ne faire aucun business

L’humour est souvent un excellent moyen de faire passer et retenir un message sur un sujet complexe!

Les présentations de cette journée devraient être en ligne sur rezonance.ch dans les prochains jours, du moins pour ses membres. Des photos sont également disponibles.