Occupée à photographier des fleurs au jardin botanique de Genève, je fus abordée par un monsieur d’un certain âge assis sur un banc. « Comment s’appellent ces fleurs? » J’étais prête à lui avouer mon ignorance – je suis nulle en botanique – puis je me suis souvenue d’une application que j’avais installée sur mon smartphone Android. « Un instant, je vais vous le dire ». Le temps de charger ma photo dans l’application PlantNet, le shazam des plantes et je pus fièrement annoncer à mon interlocuteur tout ébahi qu’il s’agissait de  la saponaire de Montpellier ou  saponaire des rochers ou peut-être de la julienne des dames! J’aurais dû isoler une fleur afin d’en être certaine. Promis, je vais m’améliorer dans l’identification des fleurs et plantes de nos contrées! Reste à me souvenir de tous ces noms, mais en créant un profil sur PlantNet, je pourrais retrouver toutes mes contributions.

Qu’est-ce que PlantNet

Pl@ntNet est une application gratuite de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’aide à l’identification des plantes, créée par l’INRIA, l’Inra, le Cirad, l’Ird et Tela Botanica, pour iOS et Android.

Une fois l’application sur votre smartphone, il vous suffira de prendre une photo d’une plante, de la feuille d’un arbre, d’une fleur puis de la soumettre à PlantNet. La photo sera comparée à la collection des 234’497 photos et 6140 espèces de plantes. Les photos les plus similaires sont identifiées et proposées dans une liste des espèces les plus probables. Des fiches permettent d’affiner cette comparaison interactive et d’en savoir plus sur la plante identifiée. La collection d’images est alimentée par le réseau de botanistes francophones Tela Botanica.

Comment ça fonctionne

Essayez d’isoler un organe lors de la prise de vue, prenez plusieurs clichés sous plusieurs angles. On peut également récupérer des photos depuis le répertoire de photos de son smartphone une fois rentré chez soi. Consulter la notice d’utilisation de l’application mobile.

Saponaire-plantnet

En savoir plus