Une récente discussion sur Voyage forum oppose les touristes satisfaits aux backpackers mécontents de leur voyage au Vietnam.

Selon ses détracteurs routards, le Vietnam serait peuplé d’arnaqueurs. Selon ses fans, il serait un paradis sur terre. Qui croire? La vérité étant sans doute entre les deux, le Vietnam ne laisse en tout cas pas les voyageurs indifférent! Pour ceux qui voudraient en savoir plus avant de s’aventurer dans ce magnifique pays, voici quelques infos sur ce qu’il faut faire et ne pas faire au Vietnam. N’hésitez pas à  partager vos expériences, heureuses ou malheureuses.

Quelques observations des chauffeurs de xe-om – moto taxi

Certains clients sont bons, d’autres non. Pas tous les touristes sont polis. Certains sont difficiles à  contenter. Certains étrangers sont d’accord pour la durée et la destination, mais ensuite se font conduire ailleurs sans vouloir payer plus. Certains refusent même de payer et disparaissent dans le marché Ben Thanh, laissant le chauffeur attendre en vain. Certains touristes sont généreux, d’autres de vrais pingres. Il arrive que le client étranger achète et déguste une boisson, sans en offrir une au chauffeur. Il y a parfois des incompréhensions mutuelles. La situation devient plus difficile lorsque l’étranger boit trop et sème le trouble. Les chauffeurs de xe om disent qu’il devient de plus en plus difficile de faire de l’argent actuellement, parce que les étrangers ont appris à  connaître les prix dans les guides et sur l’Internet.

La suite dans cet article Xe Om driver’s experiences differ with foreign riders Thanh Nien News, 28 décembre 2007 (en anglais)

Comment Répondre aux escrocs

Contrairement aux pays voisins, (Laos, Cambodge, Thailande) les commerçants vietnamiens préfèrent souvent ne pas finaliser une vente plutôt que de baisser les prix qu’ils ont gonflés pour le touriste.

Bien que les prix soient officiellement les mêmes pour tout le monde, on constate fréquemment que les commerçants pratiquent des prix plus élevés pour les étrangers: au marché Ben Thanh, pour le trajet en taxi depuis l’aéroport, les courses en taxi ou xe om, les cartes sans prix dans les restaurants, les boissons, les fruits, etc. Tous ces extras finissent par gonfler la facture finale des touristes et les expériences négatives des backpackers influencent la décision de revenir au Vietnam. A la longue, les statistiques touristiques vont s’en ressentir.

Si le nombre des touristes arrivant au Vietnam chaque année ne cesse d’augmenter, le taux  de retour de ceux-ci est plus bas que dans les pays voisins, comme la Thaïlande par exemple.  Dans certains endroits très touristiques, (Sapa, Hoi An, Nha Trang) on a un peu l’impression qu’ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d’or juste après l’avoir découverte! Espérons que les fournisseurs vietnamiens ne se contenteront plus des gains à  court terme, mais s’investiront davantage dans un tourisme de qualité et modifient leur attitude face aux touristes pour les inciter à  revenir.

Quelques conseils aux voyageurs pour éviter les arnaques

  • S’assurer de toujours prendre un taxi avec compteur et vérifier qu’il soit remis à  zéro. Le demander sans crier ;-)
  • Choisir une compagnie de taxi reconnue, dont le nom est gravé sur la voiture. Un seul signe Taxi sur le toit signale en général un taxi sauvage
  • Acheter des fruits et légumes dans les supermarchés qui mentionnent les prix au kilo
  • Se mettre d’accord sur un prix avec le xe om ou le conducteur de cyclo avant de monter dans le véhicule
  • Payer le prix sur lequel on s’est mis d’accord. Le noter sur un papier peut éviter les malentendus dûs aux accents et mauvaise maîtrise de la langue (anglais ou vietnamien!)
  • Se renseigner à  son hôtel ou auprès d’un ami Vietnamien sur le coût des marchandises courantes avant d’aller faire ses achats
  • Pour les hôtels, si on a marchandé le prix et s’il n’est pas affiché, le noter sur une feuille et indiquer aussi la durée du séjour
  • Pour les agences de tourisme pour un tour, exiger un document écrit dans une langue compréhensible par les deux parties (contrat en anglais) dans lequel la prestation est détaillée. En cas de refus, changer d’agence
  • Visiter la chambre d’hôtel avant d’accepter l’enregistrement et vérifier les choses qui vous sont importantes (eau chaude, propreté, literie) Si vous n’êtes pas d’accord, demandez à  voir une autre chambre, sans crier, avec un grand sourire. On peut tout arranger avec un sourire
  • Prévoir un budget pour prendre un guide local, surtout si on ne parle pas le vietnamien et si l’on s’aventure hors des sentiers battus. Permet de gagner un temps considérable, favorise l’échange culturel et aide à  connaître le vrai prix des choses. Les guides anglophones sont plus nombreux que les guides francophones qui peuvent être parfois plus chers
  • Les chauffeurs ne parlent en général pas d’autres langues que le vietnamien et ne sont pas guides touristiques. Ils se concentrent sur la route, c’est leur job. Ne pas attendre d’eux qu’ils vous servent de guide en plus de vous conduire. (Sauf exception)

Quelques prix

Le prix de location d’un xe om (taxi moto) est généralement de 2 dollars par heure, 10 $ par jour pour un tour de ville, ou 15 $ par jour pour un voyage en dehors de la ville. Un chauffeur de xe om peut gagner environ 200 $ par mois s’il a régulièrement des clients. Cependant, les chauffeurs doivent faire face à  la concurrence des entreprises qui louent des motos, généralement pour environ 4 $ par jour, et des «Open Tour» qui offrent des services de taxi bus à  bas prix. Source : Thanh Nien News, décembre 2007.

NB: Compter avec une augmentation d’environ 20 % en 2008 , due à  l’inflation galopante au Vietnam cette année

Pour en savoir plus