Bonne question! Avez-vous une idée d’où vient l’électricité que vous consommez? Est-elle produite en Suisse? Est-elle de type nucléaire, hydraulique, solaire ou éolienne? Personnellement, j’ai le souvenir d’avoir souscrit un jour à un abonnement de type « énergie propre » mais je ne connais pas vraiment l’origine de l’énergie que je consomme. Je ne suis certainement pas la seule!

Ça, c’était avant ma récente visite à Romande Énergie qui avait invité quelques blogueurs romands. En compagnie de Thierry Weber, Dave BolomeyPierre-Alain Pulfer et d’Edith Page pour Romande Energie, nous avons visité leur centre de contrôle, rencontré et échangé avec Philippe Durr (Directeur de Romande Energie Commerce SA), Xavier Trousseau (Product Manager Energies Libres) et Natacha Delessert (marketing et communication).  J’ai appris plein de choses très intéressantes et pris conscience de la problématique. Voici un résumé de nos entretiens.

Qui est Romande Énergie?

Romande Énergie est une entreprise suisse de distribution d’électricité, dont le siège est à Morges. Née de la fusion entre la Compagnie Vaudoise d’Electricté et la Société Romande d’Electricité, elle est le principal distributeur d’électricité du canton de Vaud.

Que propose Romande Énergie?

Comme chacun sait, la Suisse devrait maîtriser son indépendance énergétique d’ici 2050 et abandonner l’exploitation de ses centrales nucléaires. D’autre part, le processus de libéralisation du marché de l’électricité est en marche (repoussé à 2016?). La maîtrise de la consommation d’énergie est un enjeu primordial pour le futur et représente un vrai choix de société.

Les personnes concernées par le thème de l’économie d’énergie et d’indépendance énergétique veulent comprendre ce qui se passe à proximité, dans leur région. Pour répondre aux objectifs de réduction de la consommation et de remplacement de l’énergie nucléaire par des énergies renouvelables Biomasse, éolien, petite hydraulique, solaire… – Romande Énergie propose des solutions innovantes à destination des particuliers et des entreprises et collectivités, basées sur le concept d’énergie AOC.

Ses clients peuvent désormais choisir la source de l’énergie qu’ils consomment par le biais des offres de proximité : les Contrats Énergies Libres.

Par son choix, le client  peut ainsi forcer Romande Énergie à produire de l’électricité basée sur les énergies renouvelables en recourant aux énergies de proximité.

Les contrats Énergies Libres

Comment choisir parmi ces trois offres? Si je veux:

  • consommer un produit 100% Suisse, basé sur  60 % d’énergie renouvelable, suivre ma consommation d’électricité annuelle en ligne et être conseillé pour réduire ma consommation: c’est le contrat Terre Suisse qu’il me faut.
  • une électricité basée à 100 % sur des énergies renouvelables, pas d’énergie d’origine nucléaire, produite à proximité à 100%, suivre ma consommation en ligne, obtenir des conseils pour réduire ma consommation et avoir accès à des services innovants pour une consommation énergétique plus efficiente, c’est le contrat Terre romande qu’il me faut.
  • ne rien savoir du tout, juste payer le moins possible sans réfléchir, je peux souscrire au contrat Standard, dont le seul avantage est le prix légèrement inférieur.

Les deux contrats Terre Suisse et Terre Romande bénéficient de la certification TÜV SÜD, l’expert de la certification dans le domaine de l’énergie. Grâce à à un simulateur en ligne, le client peut estimer sa facture annuelle.

Romande Énergie va encore plus loin avec un nouveau type de contrat: Terre d’ici, destiné aux clients qui veulent s’impliquer encore davantage. Via des outils en ligne, la communauté des clients impliqués pourront co-construire ce nouveau produit, en choisissant une énergie encore plus locale, au niveau de la région et du quartier.

Centre de dispatching

Avant cet entretien, nous avons pu visiter le centre de dispatching, véritable « tour de contrôle » de la distribution de l’électricité. L’image de l’électricien en bleu de travail à la recherche d’une panne appartient au passé! Tout se passe sur des écrans, via des logiciels graphiques puissants. Les problèmes sont immédiatement identifiés via des alertes électroniques. En Suisse, nous avons la chance d’avoir un réseau électrique stable, les pannes sont rares et courtes. C’est pourquoi on ne se pose guère de questions sur ce qui se passe en amont de son tableau électrique! Merci à Romande Energie pour cette présentation technique intéressante et instructive!

Faire son choix

Dans un premier temps, faire un choix d’un contrat d’électricité – si possible éclairé – peut paraître ardu. Il faut réfléchir, s’informer et comparer. Grâce à un site web assez clair, Romande Énergie permet à chacun de choisir en connaissance de cause le produit qui lui convient le mieux. Un grand effort de communication est fait, la preuve avec cette présentation aux blogueurs influents de Suisse romande (Joke!)

Si vous habitez le canton de Vaud ou le Bas-Valais, prenez la peine de naviguer sur Contrats Énergies Libres et de faire votre choix. L’indépendance énergétique en 2050 est à ce prix, participons!

Pour en savoir plus