Une semaine pour mieux comprendre le cerveau

Pour sa 19e édition, la Semaine du cerveau aura lieu en Suisse, en France et dans plus de 60 pays du 13 au 19 mars 2017. Des chercheurs, des instituts de neurosciences et du monde universitaire proposeront un très riche programme et présenteront au public leurs connaissances et leurs recherches.  Une belle occasion d’apprendre de nouvelles connaissances, de comprendre comment marche nos neurones et de faire connaissance avec les chercheurs. Si le recherches menées dans ce domaine sont très pointues et complexes, tout est fait pour les présenter de manière remarquablement ludique et accessible.

[Mise à jour 20 mars]: toutes les vidéos des conférences sont en ligne

Genève, en quête d’émotions

Le sujet retenu par Genève est celui des émotions.

Lundi, on va pouvoir savoir ce qu’est une émotion, comment elle est déclenchée et régulée et quel est son impact sur nos décisions et nos comportements. Aussi comment notre cerveau produit une expression émotionnelle faciale ou vocale et comment elle est reconnue.

Mardi on va bien rigoler: le rire et l’humour sont des sujets sérieux, étudiés par les neuroscientifiques. Ils cherchent à comprendre les multiples facettes, leurs circuits cérébraux et leur importance dans le contexte social.

Mercredi, on nous parlera de la souffrance et sa contagion. L’empathie et la compassion mettent notre cerveau au diapason de la souffrance d’autrui. Quels sont les marqueurs neuronaux de ces deux états mentaux et comment peut-on entrainer le comportement pro-social?

Le jeudi, jour de désir et de plaisir. Bien que souvent associés, sont deux notions distinctes qui impliquent des mécanismes cérébraux différents. Illustrations à travers la consommation alimentaire et la sexualité et ses troubles.

Qu’est-ce qui différencie les humeurs des émotions? Quelles sont les stratégies de régulation, comment faire la différence entre variation de l’humeur et troubles bipolaires et quelles sont les pistes de diagnostic actuellement proposées. Voilà le programme de la dernière conférence le vendredi.

Téléchargez le programme complet [PDF]

Lausanne

A Lausanne, on traitera de l’addiction et de la stimulation électrique lors de 3 forums publics. En partenariat avec le Musée de la Main l’UNIL-CHUV traitera du stress, de la peur et des émotions négatives. Sont-ils amis ou ennemis ?

Les émotions auront aussi une place avec une conférence intitulée: Emotions et mémoires : une liaison avantageuse?
La mémoire traumatique et les mécanismes épigénétiques impliqués et enfin, une conférence sur  le stress et le trauma périnatal : Effets psychologiques sur mère et bébé.

Construire l’humain

Le mercredi, 15 mars 2017, on pourra écouter le Professeur Axel Kahn (Paris.  Scientifique, médecin généticien et essayiste français, très connu du grand public pour ses actions de vulgarisation scientifique et ses prises de positions sur des questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies. A ne pas manquer!

Ateliers

Dans des ateliers, on pourra se balader dans les méandres de la mémoire, le vendredi, 17 mars.  Des ateliers ludiques et pratiques pour se plonger dans les méandres de sa mémoire, stimuler ses neurones et discuter, avec des scientifiques, des recherches actuelles. L’occasion de mieux comprendre ces petits oublis qui nous font parfois perdre patience et découvrir quelques pistes pour optimiser sa mémoire !

On peut réserver sa place sur eprouvette.ch , rubrique « Actus ». Une liste d’inscription sera également disponible avant le début des évènements les soirs du mardi, 14 mars à jeudi, 16 mars devant l’auditoire César-Roux au CHUV. Télécharger le programme complet pour Lausanne [PDF].

Le programme des autres villes suisses est disponible sur le site de la Semaine du cerveau.

Bonnes conférence, je me réjouis, c’est toujours passionnant.