Après une mise à jour de l’iOS 4 de votre iPod Touch, il se peut que la durée de vie de la batterie votre iPod Touch chute brutalement. Mon iPod se déchargeait en moins de 2 heures même sans utilisation. La solution passe par la restauration des données d’origine, dont voici la procédure:

  1. Connectez l’iPod Touch à votre ordinateur via la prise USB
  2. Effectuez une sauvegarde du contenu (via la synchronisation dans iTunes)
  3. Dans iTunes, sélectionnez votre iPhone, iPad ou iPod touch lorsqu’il s’affiche sur iTunes, sous Appareils.
  4. Sélectionnez l’onglet Résumé.
  5. Cliquez sur Restaurer
    La restauration de votre appareil efface toutes les données qui s’y trouvent, y compris les morceaux, clips vidéo, contacts, photos ou encore les données de calendrier. Tous les réglages d’origine sont restaurés.
  6. Lorsque vous êtes invité à sauvegarder les réglages de votre appareil avant la restauration, sélectionnez l’option Ne pas Sauvegarder, puisque vous avez déjà sauvegardé à l’étape 2.
  7. La dernière étape consiste à restaurer votre appareil à partir d’une sauvegarde existante. Dans le menu Configuration de l’iPod, sélectionnez la sauvegarde souhaitée pour votre appareil et cliquez sur le bouton Continuer pour mener à bien sa restauration.
  8. Toutes vos applications et vos données seront transférées dans votre iPod. Il faudra par contre recréer les dossiers pour regrouper les applications et reconfigurer vos comptes emails et autres applications nécessitant un mot de passe.

En principe et selon mon expérience, la durée de vie de la batterie est sensiblement améliorée, au-delà de 24 heures.

Cette procédure peut servir aussi pour un iPhone, mais je ne l’ai pas expérimentée. C’est aussi cette méthode que l’on utilise lorsqu’on veut effacer toutes les données de son iPod/iPhone avant revente par exemple. Il suffit de ne pas restaurer les données sauvegardées (point 7)

Voir le mode d’emploi détaillé chez Apple Assistance.