Vous partez pour Singapour et vous voulez savoir ce qu’il ne faut absolument pas rater? Voici ma liste d’incontournables, tout à fait subjective et partielle!

Mes musées préférés à Singapour

Commencez votre séjour par un ou deux musées, histoire de comprendre l’histoire de ce jeune pays né en 1965 et de toute la région. Le Musée des civilisations asiatiques – Asian Civilisations Museum (ACM) est incontournable et très enrichissant. Ce musée présente des collections très intéressantes – dont certaines pièces en bronze datées de 600 ans avant JC – et permet d’appréhender les interconnections entre les cultures asiatiques et de l’Asie avec le reste du monde. Comptez une bonne demi-journée si vous voulez prendre le temps de comprendre.

Photo by WolfgangSladkowski - Wikimedia Commons

Photo by WolfgangSladkowski – Wikimedia Commons

Dans le même esprit, si l’art asiatique vous intéresse, rendez-vous au Nei Xue Tang Buddist Art Museum.

Singapore_Buddist_Museum_Nei_Xue_Tang - Photo by CmicBlog CC by-nc-saLe   (“Hall Of Inner Learning”) est le premier musée approuvé et exploité sous un régime spécial mis en place par les autorités de Singapour pour que des collectionneurs éminents puissent présenter leurs collections privées chez eux. 

Vous trouverez ici des objets rares, des bouddhas magnifiques de différentes provenances, assemblés en une quarantaine d’années par un collectionneur passionné, sur quatre étages, un peu méli-mélo. En visitant ce musée, vous pouvez voir et apprécier un morceau de patrimoine architectural impressionnant de Singapour, dans une atmosphère très paisible. Si la chance est avec vous, vous pourrez obtenir des explications très pointues sur un objet, une période, une culture.

Délices de Chinatown

A Chinatown, je vais obligatoirement manger dans un food court (hawker center) à midi et le soir, j’aime tester la street food. On y trouve une nourriture de rue très variée, peu chère et délicieuse. Regardez autour de vous et choisissez les stands qui ont le plus de succès. Vous pouvez aussi flâner dans des petites rues moins fréquentées et découvrir des petits magasins vendant des produits de toutes sortes. Entrez dans une pharmacie de médecine traditionnelle et faites-vous conseiller pour soigner vos petits bobos. N’oubliez pas de noter sur le flacon, à quoi ça sert si vous ne lisez pas le chinois!

Chinatown Singapore - Photo by Cmicblog CC by-nc-sa

Splendides jardins botaniques

Après une matinée de shopping sur Orchad Road, rien de mieux que de vous délasser dans les jardins botaniques, absolument splendides, surtout la partie consacrée aux orchidées le National Orchid Garden, qui compte plus de mille espèces. Munissez-vous du plan pour admirer les plus beaux spécimens.

National_Orchid_Garden_SG Photo by CmicBlog - CC by-nc-sa

Le Marina Bay Sands Hotel

Un soir, offrez-vous une folie, réservez une nuit au Marina Bay Sands Hotel, histoire d’admirer la vue et profiter de la piscine (réservée aux clients de l’hôtel, chambres à partir de 350.- CHF/Nuit) Un selfie les pieds dans l’eau et vue sur Singapour sera du plus bel effet et vous garantit la popularité auprès de vos amis sur les réseaux sociaux.

Infinity_pool_marina_bay_sands_singapore - Photo by Silas Khua CC by-2.0

Infinity_pool Marina Bay Sands – Photo by Silas Khua CC by-2.0

Gardens by the Bay

Ne partez pas sans avoir vue les Gardens by the Bay et ses arbres géants. Une journée de balade pour apprécier ce projet gigantesque. Saviez-vous que Singapour est la ville la plus verte d’Asie? Faire venir la nature plus près des gens et rendre la verdure omniprésente dans la ville pour entre autres, enrichir l’expérience de la vie quotidienne, tel est le pari réussi des autorités singapouriennes. Implanté en plein centre-ville à Marina Bay, ce jardin botanique du 21e siècle d’environ 54 hectares – dont une partie gagnée sur la mer – célèbre la richesse biologique et la diversité culturelle, une véritable mosaïque d’art paysager. Un groupe d’arbres high-tech végétalisés et deux serres futuristes constituent les deux grandes attractions du parc. Ces jardins extraordinaires, dont l’architecture s’inspire de l’orchidée, autre symbole de Singapour, rappellent l’importance de respecter et de préserver la nature dans toute sa biodiversité, en ville même. Une visite s’impose, des attractions et spectacles sont organisés en tout temps, prenez votre temps pour découvrir un nouvel art de vivre en ville, dont les capitales européennes feraient bien de s’inspirer!

Gardens by the Bay Singapore - Photo by williamcho / CC BY-NC-SA

Gardens by the Bay Singapore – Photo by williamcho / CC BY-NC-SA

Raffles Hotel

Vers 17 heures, rendez-vous au Raffles Long bar pour un Singapore Sling ou une bonne bière. C’est toujours animé et sympa, surtout si vous aimez les cacahuètes ;-)

Singapore Sling Raffles Hotel - CC VasenkaPhotography by-2.0

Photo by VasenkaPhotography – CC by-2.0

Rendez visite au Ah Teng’s Bakery, leurs dim sums sont exquis et leurs gâteaux chinois ont des parfums divins et novateurs comme le chocolat ou le gingembre, le tout vendu dans un emballage original de grande classe. Prenez un cocktail au « Bar and Billiard Room » construit selon la légende à l’endroit même où le dernier tigre de la ville aurait été abattu.

Et tout le reste, vous le trouvez dans n’importe quel guide, ou sur YourSingapore.com Tourist and Travel Guide;-)

Voir aussi

Photo à la une: Chinatown Singapore –  by Khalzuri CC by-20