En ce jour anniversaire des 30 ans de la mort de Bob Marley, quelques souvenirs des concerts auxquels j’ai assisté. Le privilège de l’âge, que de pouvoir se souvenir d’événements que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître ;-)

J’ai vu Bob Marley trois fois en concerts, tous mémorables, mais le premier fut le plus marquant, à Londres au Rainbow Theatre en 1977. Quelques semaines auparavant, j’avais vu à Paris le film « The Harder They Come » mais j’étais assez néophite en la matière. Mon ami musicien, grand fan et connaisseur de reggae, m’avait convaincue de l’accompagner à Londres pour le concert de Bob au Rainbow Theatre. C’était la sortie de son album « Exodus« .

Je ne me souviens plus si nous avions acheté notre billet à l’avance où si nous l’avions trouvé au marché noir aux abords de la salle. Je me souviens qu’une foule de rastas assez excités se pressait aux environs. Quelques mois auparavant, Bob avait échappé à un attentat, inutile de dire que le service d’ordre était sur les dents. Malheur à moi d’avoir laissé dans mon sac à mains une lime à ongle, arme qui peut s’avérer dangereuse! A cause de ça, nous avons perdu un peu de temps à l’entrée et nous nous sommes retrouvés sur le côté droit de la scène, dans une zone un peu surélevée. Vue parfaite, son impeccable et surtout odeur enivrante des joints que s’échangeait le public du parterre. Inutile de fumer nous-mêmes, il suffisait de respirer ;-)

Le concert fut fabuleux, j’ai vraiment découvert ce jour-là cet artiste avec toute sa magie et son énergie communicative. Les Wailers étaient géniaux, le choristes fantastiques, bref ce jour-là, je suis devenue fan de Bob Marley et de reggae pour toujours!

Nous avions tous ses disques et j’ai eu la chance de le voir en concert deux autres fois: en 1978 à Paris, porte de Pantin. Très bon concert, nous étions à quelques mètres de la scène et nous avons dansé durant plus de 2 heures. En 1980, nous étions en vacances dans le sud de la France et par hasard nous avons vu une affiche annonçant son concert à Toulon, au stade Mayol. Nous avons acheté nos billets au dernier moment au marché noir. Bob était déjà malade, mais son énergie était surprenante et encore plus extraordinaire. Ce fut un très bon concert, avec une bonne ambiance, le public était conquis.

Depuis ce temps, je continue à écouter régulièrement sa musique, dont la force est restée intacte. Si vous n’avez pas eu la chance de le voir en live, vous pouvez regarder les DVD ou les vidéos nombreuses qu’on trouve sur le web.

bob marley the Heathen live 1977 par kaya91

bob marley the Heathen live 1977 par kaya91 – Cette vidéo reflète bien le souvenir que j’ai gardé du concert au Rainbow.

Bob Marley & The Wailers – I Shot The Sheriff (Live at The Rainbow)

Pour en savoir plus