Les hashtags

Comme il n’est pas possible d’assister à toutes les conférences qui nous intéressent, voici quelques suggestions pour les suivre à distance sur le web.

Les #hashtags n’ayant plus de secrets pour vous, il suffit de repérer sur le flux Twitter ou sur la page web de la conférence le #hashtag créé pour l’occasion. Une fois ceci fait, on peut:

  • suivre ce #hashtag sur Twitter via la recherche de ce mot clé
  • s’abonner au compte d’un participant qui tweete depuis la conférence ou de l’événement – c’est le « live tweet »
  • s’abonner au flux RSS de ce hashtag

En complément de Twitter, on peut consulter le site web de l’organisateur où l’on trouve le plus souvent des liens vers des comptes-rendus de la conférence ou de l’événement, des vidéos des intervenants sur Youtube ou Dailymotion, leurs présentations sur des sites de partage comme Slideshare. De plus en plus souvent, les sites affichent le flux Twitter contenant le hashtag de l’événement. Parfois, les pages de fans sur Facebook contiennent des avis des participants, mais en général, Twitter est plus efficace dans le suivi en direct.

C’est ainsi que l’on peut se faire une idée générale des contenus sans quitter son bureau. Attention toutefois: tous les tweets qui traitent d’un sujet ne proviennent pas forcément de personnes présentes, mais peuvent être le fait de commentateurs en chambre ;-)

Exemples:

TedXParis