En mai dernier, j’avais fait partie des heureux blogueurs venus couvrir l’action de guérilla marketing de Fribourg Région dans les trams  genevois. A cette occasion, j’avais gagné un super bon cadeau: le forfait de la sorcière. L’offre comprenait une nuit pour une famille avec 2 enfants à l’Hostellerie am Schwarzsee**** et 2 sets de la sorcière pour découvrir la région.

Par un beau samedi de juin, je suis partie découvrir cette région avec « Juliette » et « Léa », mes adorables nièces avides d’aventure. Partis de Neuchâtel à 10h30 en train, nous sommes arrivés au Lac Noir  à 13h30 avec le confortable bus des TPF, après un petit arrêt à Fribourg.

 

L’Hostellerie am Schwarzsee est idéalement situé au bord du lac, avec une vue de carte postale. Tout est tellement vert qu’on pourrait croire qu’ils nettoient les montagnes et pâturages ;-)

L’accueil à la réception de l’hôtel fut à la hauteur de la réputation de la région: sourire et décontraction. Petit bémol: le check-in ne peut se faire avant 15 heures alors que nous devrons libérer notre chambre le lendemain à 10h30. Nous patienterons sans trop de mal sur la terrasse ombragée du restaurant, la carte est assez vaste pour satisfaire tout le monde.

A 15 heures, nous découvrons notre chambre. Les filles sont ravies, elles occuperont le lit rabattable situé dans le salon alors que les adultes seront au calme dans la chambre fermée par une porte coulissante. Il y a suffisamment de place pour 4 personnes, même un coin cuisine et une table pour quatre. Beaucoup de place de rangement, indispensable lorsqu’on voyage avec des petites filles coquettes!

Mais nous ne sommes pas là pour regarder la TV, en allemand en plus! L’offre comprend l’accès à l’espace wellness et à la piscine, nous revêtons nos peignoirs « de luxe » (dixit Léa, 6 ans) et en avant pour la piscine. L’espace est bien aménagé, clair donnant sur un joli jardin. La piscine, sans être olympique est de bonne taille et à la bonne température pour pouvoir nager. Le sauna et hammam étant réservés aux adultes, nous le testerons une autre fois, nous ne saurions laisser les filles sans surveillance. Nous passons un bon moment à nager, nous reposer et même à faire un petit parcours de minigolf. Nous profiterons ensuite des dernières rayons de soleil sur la terrasse de notre chambre, à papoter entre filles  ;-)

En fin de journée, nous partons faire un tour dans la station, histoire de vérifier que le restaurant de l’Hostellerie am Schwarzsee est bien le bon endroit pour manger le soir. Comme il fait très beau, nous dégusterons de très bons plats sur la terrasse. Heureusement, le wifi gratuit de l’hôtel est suffisamment puissant pour que les filles puissent visionner quelques vidéos sur les smartphones de tata et tonton! Rien de tel pour faire patienter petits et grands au restaurant un soir d’affluence!

La nuit fut excellente, le calme divin, juste quelques cloches de vache au petit matin et peut-être un clocher qui sonne au loin. Cadre idyllique de la Suisse traditionnelle. Le matin, les filles se réveillent de bonne humeur et ont hâte de découvrir le buffet du petit déjeuner, un must des séjours à l’hôtel. Le buffet est très riche et copieux, comme la plupart du temps dans les hôtels en Suisse. Rien ne manque: ni les petites graines, les fruits frais, les œufs brouillés, le saumon fumé, plusieurs pains croustillants, bref un vrai régal.

A 10h30, tout le monde est prêt à quitter la chambre, sans rien oublier, un exploit! Nous laisserons nos valises à la réception, le temps d’aller faire le parcours de la sorcière, un tour en pédalo et même un minigolf 18 trous, c’est dire si nous étions occupés!

Sur les traces de la sorcière

Le must de ce séjour était la découverte du chemin de la sorcière. 7 postes sont répartis autour du lac: la cachette de l’or, la vache noire, la conjuration des serpents, Comment est né le Lac-Noir, le chevalier de la nuit, le secret de la sorcière, le « Muggi ». Des panneaux explicatifs en 2 langues expliquent les légendes aux enfants qui doivent trouver un indice à chaque poste, indice qui leur servira pour découvrir le mot de passe de la journée. Mais je ne vous en dirai pas plus, il faut maintenir le suspens!
Le parcours se fait très facilement, grâce au jeu, les enfants marchent sans se faire prier. Il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement de randonnée, mais j’ai tout de même essuyé quelques regards désapprobateurs de parents bien « comme il faut »: Il manquait à Juliette et Lea des chaussures de marche, un petit sac à dos et un chapeau pour être dans le ton des autres randonneurs. Mais que voulez-vous, des baskets avec une robe d’été, ça le fait pas et les chapeaux, c’est pour les bébés ;-) Nous avons fait le parcours en 3 heures environ, sans nous presser et en faisant de petites haltes.

Après la marche, le pédalo. Depuis notre arrivée, les pédalos du petit port de l’hôtel nous faisaient envie. C’est donc bien courageusement que les filles se sont mises à pédaler pour finalement découvrir c’est bien plus fun de se mettre à l’avant et de laisser les adultes faire le travail ;-) Si le temps était idéal, pas un nuage à l’horizon, le lac était encore un peu froid pour la baignade.

Nous reprendrons le bus pour Fribourg à 16h00, très heureux de notre séjour et même avec coup de soleil. Le soleil sur l’eau, ça ne pardonne pas!

Et qu’en pensent Juliette et Léa?

J’ai demandé aux filles ce qu’elles pensaient du séjour:
« C’était hyper cool. J’ai bien aimé la chambre, mais la prochaine fois, on prendra la chambre pour 6 avec la mezzanine, comme ça on aura 2 chambres! Le personnel de l’hôtel? Pas hyper souriants, mais bon service quand même, surtout qu’il y avait beaucoup de monde le soir (à cause d’un mariage) On a hyper bien mangé. La région est très belle, le lac, la vue, et c’est très très calme. Le parcours de la sorcière était très bien, juste que vue la longueur du chemin, il faudrait avoir un peu plus d’énigmes. C’est pas fatigant du tout. On va devoir revenir parce qu’on n’a pas eu le temps de faire la luge d’été! »

Un grand merci à Fribourg Région , le séjour était top et la région fort belle. Nous reviendrons!

Crédit Photo: Les enfants présents sur ces photos et leurs parents ont donné leur accord pour une publication sur ce blog © Tous droits réservés.

Voir aussi