Il existe plusieurs méthodes pour éditer et télécharger des vidéos Youtube sur iTunes et iPhone. La méthode la plus simple est

1. Tooble pour Mac et Windows

(mise à jour: 3.01.2011)

Avantages de Tooble

  • gratuit
  • permet de télécharger et convertir les vidéos Youtube au format iTunes, iPod/AppleT
  • interface sympa, facile d’utilisation
  • existe pour Mac et Windows

Perian

Accessible dans les préférences de Tooble, télécharger et installer Perian, le « couteau suisse pour QuickTime » , plug-in QuickTime pour d’autres formats vidéos.

Et pour les vidéos non YouTube, comme Dailymotion?

Il reste la méthode manuelle, ou l’application Tubitunes, que gère le téléchargement, la conversation et le transfert vers iTunes. Tubitunes coûte 4.95 € après la période d’essai.

Via MacMerc.com

Pour Windows, voir aussi TubeMaster

2. Get YouTube Video

Jusqu’à  maintenant, on ne pouvait télécharger des vidéos Youtube que sous forme de fichiers FLV depuis le cache du navigateur ou en utilisant l’un des nombreux sites qui vous permettent de télécharger des vidéos YouTube.

En effet, pour télécharger les fichiers MP4, vous devez utiliser l’URL comme pour les fichiers FLV et ajoutez & fmt = 18″

http://www.youtube.com/get_video?video_id=ID&t=SIGNATURE&fmt=18

ID est la valeur d’identification vidéo, SIGNATURE est une valeur qui vous empêche de télécharger le fichier dont vous venez de connaître l’ID. Vous pourriez recréer cet URL en regardant le code source d’une page Internet, mais il est beaucoup plus facile de le générer automatiquement.

Un moyen plus simple de procéder est de sauver le lien ci-dessous Get YouTube Video comme bookmarklet en le faisant glisser sur la barre de liens de votre navigateur (dans Firefox, Safari, Opera) ou clic droit et de l’ajouter à  vos favoris (dans Internet Explorer)

Get YouTube Video

Parce que YouTube n’envoie pas le bon type MIME, il ne faut pas cliquer sur le lien de téléchargement. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « enregistrer le lien sous » ou « enregistrer la cible sous » puis saisissez un nom pour la vidéo. Assurez-vous d’utiliser l’extension Mp4 lorsque vous entrez le nom du fichier. (Sinon, ça ne fonctionne pas!)

Si le bookmarklet a fonctionné, vous devriez trouver le lien « Download as MP4″ dans la fenêtre de la vidéo

Le script ne faisant rien d’autre que lire le contenu du cache du browser, il n’est de ce fait pas en contradiction avec les conditions d’utilisation de YouTube.

Pour en savoir plus

© Article traduit de Download your YoutTube video as MP4 Files – Google Operating System Unofficial Blog – 13.04.2008