Comment égayer une matinée grise et pluvieuse de novembre à Genève? En testant les services d’un salon de coiffure tout simplement! A l’invitation du Coiffeur des Nations, j’ai passé quelques heures de détente dans ce joli salon pour femmes et hommes de la rue de Lausanne à Genève. Voici mes impressions.

Coiffeur des Nations Genève

Le salon

Le salon Coiffeur des Nations existe depuis 1932 et en est à son troisième propriétaire qui l’a entièrement rénové il y a 7 ans. « Des Nations », un nom à la mode en 1932 car c’est à cette époque (1929-1938) que s’est construit le Palais des Nations à Genève, pas très loin. Rassurez-vous, le décor a bien changé! Situé dans le quartier très commerçant de la rue de Lausanne, en bordure des Pâquis et à une dizaine de minutes de la gare Cornavin, le salon offre un décor clair et moderne, dans les tons noir et blanc, sans être trop flashy. La vitrine décorée avec goût invite à pousser la porte. Six coiffeuses, coiffeurs et esthéticiennes sont présents du lundi au samedi, sous la direction de Mady. La langue de travail est le français, mais on parle aussi le roumain, le portugais et l’espagnol, un vrai salon cosmopolite. Les prix sont tout à fait raisonnables pour un coiffeur à Genève, la preuve, il vient d’entrer dans ma liste des coiffeurs pas cher!

coiffeur des nations Genève

Soins des cheveux, des ongles, des pieds et du visage

J’ai opté pour une coupe, couleur et brushing. (CHF 125.00) Je demande une couleur végétale, mais la Sao coiffeuse me dit très honnêtement que la teinture Inoa de l’Oréal, bien que sans ammoniaque, n’est pas végétal, ce que je savais.  J’accepte de prendre le risque que la couleur ne prenne pas parfaitement sur mes cheveux teintés de henné.

manucure coiffeur des nations
Pendant que Sao s’occupe de mes cheveux, je confie mes mains à l’esthéticienne Cathia pour une manucure et application d’un vernis semi-permanent. (CHF 75.00) J’ai le choix entre divers coloris, du blanc au noir en passant par toutes les nuances de bleu, vert et rouge. Je reste dans le grand classique pour la saison d’hiver, le rouge bordeaux. Les produits utilisés sont des produits OPI, le nec le plus ultra paraît-il. Cathia m’explique tout l’art de l’onglerie et de son métier en général, qui la passionne. En un peu plus d’une heure, voici mes mains transformées pour plusieurs semaines.

Le temps est venu de rincer ma couleur, je passe au bac de rinçage. Le shampooing est un très bon test pour savoir si votre coiffeuse ou coiffeur est de style zen ou énergie brute! Il y a des coiffeurs chez qui je ne retournerais pas, je déteste qu’on me tire par les cheveux! A mon grand soulagement, les mains de Sao sont douces et expertes. Rinçage dans les règles de l’art, test parfaitement réussi.

pedicure coiffeur des nations Genève
Cheveux teints, ongles peints, passons aux soins de mes pieds pour une pédicure et application du même vernis que sur mes mains. (CHF 85.00) Le Coiffeur des Nations est équipé d’un fauteuil massant avec bains de pieds, c’est juste super relaxant. C’est la sympathique Magaly qui prend soin de moi. Elle vient d’Equateur, adore son travail, cela se sent. Son soin est parfait, mes pieds la remercient!

Après les pieds, le visage. Cathia me fait entrer dans la cabine de soins, je m’allonge sur sa confortable table de massage. Un soin complet du visage avec des produit de qualité, l’esthéticienne est très douce et efficace, c’est un très bon moment de détente. Je ressors détendue, avec un visage tout doux après masque, brumisation, ultra-sons et massage.

Sao la coiffeuse m’attend pour ma coupe de cheveux. Je repasse au bac pour un rinçage après les soins du visage et surtout, un massage du cuir chevelu. Dans ma vie, j’en ai reçu de ces massages, des bons et des moins bons. Je sens instantanément que celui-ci sera classé dans les très bons. Doux et ferme à la fois, ni trop court ni trop long, c’est parfait! A noter que ce massage est appliqué lors de chaque shampooing pour tous les clients, sans supplément, c’est un réel plus.

cmic
La coupe chez une nouvelle coiffeuse est toujours source de stress. Va-t-elle comprendre ce qu’on veut, va-t-elle en faire à sa tête pour nous transformer à notre insu, bref, l’angoisse! Contrairement à mon habitude, je ne lui montre pas de photos de la coupe que je voudrais, je lui ai simplement dit que je veux raccourcir et effiler mes cheveux d’un demi centimètre environ. Sao semble sure d’elle, armée de ses ciseaux à effiler, je la laisse faire, confiante. A voir les mèches qui tombent sur mon peignoir, elle est plutôt « radicale » ;-) Mais je ne dis rien, j’attends le résultat final. Après un séchage naturel comme j’aime, me voici avec une coupe parfaite. Finalement, la couleur sans ammoniaque a bien pris, contrairement à mes craintes. Je suis enchantée.

Et voilà comment j’ai oublié la grisaille d’un matin de novembre, merci au team Coiffeur des Nations, je reviendrai!

En savoir plus