THE BOBs
Voter pour élire les meilleurs blogs 2007 – Best of the Blogs BOBs, voilà  qui nous changera des élections fédérales! La Deutsche Welle organise les Deutsche Welle International Weblog Awards 2007, intitulés The BOBs – Best Of The Blogs. Le jury remet des prix dans 15 catégories. Les internautes ont la possibilité d’élire leurs favoris parmi la liste des nominés. Alertée par Romanding.ch, j’ai découvert quelques merveilles. Ces 10 blogs en français font partie de la sélection finale avec 150 autres blogs de plusieurs langues. Un jury international composé de journalistes indépendants, de spécialistes des médias et de blogueurs experts les ont sélectionnés parmi 7000 propositions des internautes. Ils décerneront un prix spécial en plus du choix du public, le 15 novembre.

Mon premier vote ira pour ouVertures.info et son autre regard sur l’info. Un zeste de citron sur la liberté d’expression , les dysfonctionnements dans les prisons romandes , Albert Jacquard, la politique suisse ou les médias.

Invité de la Radio Suisse Romande à  l’émission Médialogues sur le sujet : Peut-on tout dire sur un blog? son webmaster expliqua comment il apprit qu’il n’est pas conseillé de (trop) critiquer la presse ni de remettre en cause l’indépendance d’un journaliste et la « neutralité » d’une chronique économique. Grâce à  cette émission, j’ai découvert la belle voix de Kalvin Whiteoak, nom de plume du webmaster de ouVertures.info. Nos chemins virtuels se croisent souvent, nous échangeons volontiers des trucs et astuces, mais je ne l’ai jamais rencontré dans la vraie vie ;-) Figurer parmi les finalistes de ce concours est un bel exploit, bravo Kalvin!

Je voterais aussi pour le Blog des livres . J’aime lire et ce blog m’aidera à  faire le tri dans la jungle des parutions. Dommage qu’il ne parle pas de Côté Rue de Paule Mangeat!

Jetez un coup d’oeil à  Little Galerie , un photoblog de miniatures qui vaut le détour. C’est fou ce qu’on peut faire avec peu de matériel , un peu d’imagination et beaucoup de talent!

Si vous aimez la musique classique, ce Poisson rêveur vous séduira. C’est une mine de liens, commentaires et ressources sur la musique, comme seuls savent le faire des passionnés.

Enfin, un coup de coeur pour Cedric Kalonji et ses actualités de la république démocratique du Congo. Ce blog fournit des clés pour mieux comprendre la réalité d’une vie africaine dont j’avoue tout ignorer.

Bonne lecture et n’oubliez pas de voter pour votre blog favori d’ici au 15 novembre.

Mise à  jour

Lors de l’édition des BOBs 2006, le prix du jury du « Meilleur blog en français » a été décerné La Buvette des Alpages. Ce blog traite du rapport entre l’homme et la faune sauvage, et s’intéresse plus particulièrement à  la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées.