Traduction libre de cet article en anglais sur Your Twitwi :
The top 7 mistakes new Twitter users make

1. Ne pas compléter sa bio

Remplir la petite mais cruciale section « Bio » dans son profile Twitter permet aux followers / suiveurs potentiels d’en savoir un peu plus d’un rapide coup d’oeil. Il peut s’agir d’un mot, d’une phrase ou deux qui permet de rompre la glace de la future conversation.

2. Protéger ses mises à jour et se plaindre de ne pas avoir de followers / suiveurs

Ne pas vouloir partager ses mises à jour avec le public peut être justifié, mais en empêchant le public de prendre connaissance des messages, on se coupe des followers / suiveurs potentiels.

3. Ne faire aucune mise à jour et se plaindre de ne pas avoir de followers / suiveurs

L’échange va dans les deux sens. Si l’on se contente de prendre sans rien donner en retour, l’échange est faussé. C’est comme aller à une soirée et ne parler à personne et se plaindre ensuite que personne ne vous a adressé la parole.

4. Tenir de longues conversations entre deux utilisateurs

La tentation d’utiliser Twitter comme un service de messagerie instantanée existe, mais avoir un flux composé de réponses à une seule personne sur un court laps de temps entraînera fatalement des vagues de « unfollow » (arrêt du suivi).  Pour continuer une conversation en privé, utiliser le message direct ou le téléphone!

5. Rendre le texte illisible

Bien que Twitter permette aux utilisateurs de créer ses propres couleurs, certains font des choix bizarres. Un texte sombre sur fond sombre est illisible!

6. Utiliser Twitter uniquement pour diffuser son flux RSS

S’il est vrai que certains utilisent Twitter, au lieu d’un lecteur RSS, le moyen sûr de recevoir des plaintes et / ou des unfollows / arrêts de suivi est de rendre son compte Twitter identique  à son flux RSS.  Un blog / site est peut-être génial, mais le but de Twitter est de stimuler la conversation.

7. Pas d’avatar

Rien n’indique plus « je suis un nouveau Twitter utilisateur qui n’a pas bien compris ce que c’est » que l’absence d’avatar. Un avatar original permet de faire savoir qu’il y a quelqu’un derrière le compte Twitter.

Je suis frappée de constater que certaines de ces erreurs de débutants sont commises par des utilisateurs pas si nouveau que ça. Comme par exemple l’utilisation faite de Twitter par certains médias, qui ne font que diffuser leurs flux RSS via Twitterfeed, sans suivre personne. Le dialogue avec le ne les interresse pas!

twitter_followers

Crédit photo : Sigh Clone on Flickr CC