Le Valais, c’est nous!

Ah ce Valais et ces Valaisans, ils savent faire parler d’eux! Si certains se distinguent parfois par de mauvaises raisons mes yeux, j’ai bien aimé cet article du blog de Yannick Délitroz: Le Valais c’est nous, découvert via une amie sur Facebook.

En réaction à une campagne électorale assez virulente et à des affiches nauséabondes diffusées en Valais, cet enseignant a décidé de sortir de sa réserve. Un premier article Honte à vous Messieurs donne le ton:

Honte à vous, Messieurs Freysinger et Voide. Vous avez osé publier dans le Nouvelliste du mardi 24 janvier une page publicitaire qui met en balance la misère humaine et la misère humaine, qui fait croire que la misère humaine de chez nous serait moins misérable si le Valais ne s’occupait pas de la misère humaine réfugiée. C’est sordide. C’est honteux. C’est misérable.

Il organise une manif à Sion le 18 février 2017 à 15 heures et invite « tous les Valaisans qui ne se reconnaissent pas dans votre politique dégueulasse ». Une manif sans slogan, sans parti politique, sans récup, « juste de la joie, de la fierté bien placée ». Une manif pour et pas une manif contre, j’aime bien l’esprit.

Un rassemblement de « tous les Valaisans: ceux qui sont nés en Valais, ou pas. Ceux qui vivent en Valais, ou pas. Ceux qui ont un nom valaisan, ou pas. Ceux qui sont déjà venus en Valais, ou pas ». La foule sera immense, qui n’a pas passé au moins une fois des vacances en Valais?  Moi j’y suis née et j’ai gardé quelques liens avec mon pays natal, comme tous les Valaisans de Genève ;-)

Prouvons ensemble que « nous, les Valaisans, nous sommes ouverts, accueillants, chaleureux, naïfs, sympas, charitables, humains… valaisans », comme le dit si bien Yannick Delitroz! Ne reste plus qu’à apprendre les paroles de Notre Valais et préparer une bonne bouteille et quelques verres pour trinquer sur la Place du Scex. En Valais, trinquer est incontournable!

Bravo à ceux qui s’élèvent contre l’obscurantisme, la xénophobie, les réacs et leurs idées nauséabondes.