Ce volcan au nom imprononçable  de Eyjafjöll est devenu brusquement la vedette du web, depuis que le nuage de cendres qui s’en échappent perturbe tout le trafic aérien mondial. Plus de 17’000 vols annulés aujourd’hui, des milliards de dollars de perte pour les compagnies aériennes, des dizaines de milliers de voyageurs bloqués ou empêchés de se déplacer, bref tout un pan de l’économie qui est perturbé.

Quantité de blogs, des sites web, de tweets diffusent des informations et des explications sur cette éruption et ses conséquences. Rien de mieux toutefois que des photos pour mieux comprendre ce qui est en train de se passer en Islande et au-dessus de nos têtes.

Mise à jour 18 avril 2010

Dimanche à 13 heures, le ciel européen est toujours fermé. En Suisse, il est interdit aux vols aux instruments (vols commerciaux) et en-dessous de 11’000 mètres d’altitude (36’000 feets) (Communiqué de l’OFAC) Des compagnies commencent à faire des vols tests, sans passagers (KLM, Air France, Lufthansa, une compagnie suisse (Belair?, à confirmer) redonnant un peu d’espoirs aux milliers de passagers bloqués un peu partout dans le monde. Lire à ce sujet « Test flights raise hope for European air traffic », sur Swissinfo.

A l’aéroport de Zurich, les passagers en rade ont été secourus par la protection civile qui a distribué des couvertures et des vivres. Ils ont reçu des billets de transports gratuits, des entrées aux musées et au zoo. Les passagers en transit non munis de visas Schengen ont reçu des visas spéciaux pour pouvoir visite la ville. (Article du Temps: Le transport aérien connaît la pire paralysie de son histoire )

A Changi Airport à Singapour, les passagers sont pris en charge par leurs compagnies aériennes. Changi Airport ne fait pas mentir sa réputation de meilleur aéroport du monde: Wifi gratuit, massages, jardins et films. Certains ont même pu retourner gratuitement d’où ils venaient: Phuket ou Bali. De quoi attendre la reprise des vols sans stress! (Entendu à France Inter) Le LiveBlogging de Rue89 permet de suivre les mises à jour sur le sujet avec des cartes interactives.

Sur Twitter

La communauté Twitter s’organise pour diffuser l’information et venir en aide aux miliers de passagers coincés partout dans le monde. (Article Dernières Nouvelles d’Alsace)

@AshAlerts diffuse des informations sur la situation du volcan et du nuage de cendre, depuis les Pays-Bas, l’Allemagne, la Norvège et l’Islance. @Eurocontrol diffuse des informations pour les professionnels de l’aviation (Compte de l’Organisation européenne pour la sécurité aérienne Euro Control)

Les hashtags les plus utilisés sont

Les compagnies aériennes utilisent aussi Twitter pour communiquer des infos et parfois répondre aux questions de leurs clients. C’est le cas notamment de @BritishAirways et @British_Airways, @KLM, @EasyJetCH

Les aéroports les plus actifs sur Twitter, sont @HeathrowAirport, @GatwickAirport, @BrusselsAirport.

Parmi les agences de voyage, Ebookers est très actif avec @Ebookerschfr pour la Suisse, Ebookersfr pour la France et EbookersBeFR pour la Belgique.

C’est l’occasion pour beaucoup d’acteurs de l’économie touristique de découvrir ou de tester la réactivité du web et des réseaux sociaux, qui deviennent incontournables.