Perspectives énergétiques 2050

Afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique à long terme, le Conseil fédéral a adopté la stratégie énergétique 2050 qui constitue la nouvelle base de sa politique. En septembre 2012, le Conseil fédéral a mis en consultation un premier paquet de mesures pour la transformation progressive de l’approvisionnement énergétique suisse. Ce premier paquet de mesures devrait être transmis au Parlement dans le courant de 2013. Des procédures simplifiées plus rapides, la modernisation et le développement des réseaux électriques y contribueront. La mise en œuvre de ces mesures requiert une révision totale de la loi sur l’énergie et d’autres adaptations légales.

Parallèlement à la sortie progressive du nucléaire, il est donc nécessaire de

  • développer la force hydraulique et les nouvelles énergies renouvelables
  • améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, des appareils et des transports.
  • surmonter au besoin les difficultés d’approvisionnement par la production d’électricité à base de combustible fossile et par les importations.

Le Conseil fédéral veut:

  • diminuer la consommation individuelle d’énergie et d’électricité
  • réduire la part des énergies fossiles
  • remplacer la production d’électricité nucléaire par des gains d’efficacité et le développement des énergies renouvelables.

Sortir du nucléaire, oui mais…

Sortir du nucléaire est un plan ambitieux. Le “comment” déchaine les passions. Les experts publient chiffres et études, parfois contradictoires, selon les intérêts économiques souvent énormes en jeu. La Suisse ne peut pas agir seule. Les pays qui nous entourent produiront eux aussi de l’énergie à moindre coût. L’Allemagne par exemple investit dans le solaire et l’éolien, des projets d’énergie propre fleurissent un peu partout. Nous ne sommes pas non plus à l’abri d’accidents dans les centrales nucléaires existantes, qu’elles se situent en Suisse, ailleurs en Europe ou dans des pays plus lointains. Comment la Suisse peut-elle se faire entendre et influencer la politique énergétique mondiale dans les années à venir?

Vos questions à Doris Leuthard

Le Conseil fédéral est conscient des enjeux de cette discussion et souhaite élargir le débat en donnant la parole aux citoyens. C’est pourquoi, en compagnie de 6 autres blogueurs de toute la Suisse  je rencontrerai Doris Leuthard le 2 septembre 2013. Chacun d’entre nous pourra l’interroger sur la stratégie énergétique de la Suisse 2050.

Voulez-vous participer au débat? Quelles sont les questions que vous aimeriez poser à Doris Leuthard le 2 septembre? Le débat doit sortir des salons feutrés des commissions et des discussions d’experts. Tous les citoyens seront touchés par les décisions qui seront prises ces prochaines années, alors faisons entendre nos voix. Nous avons les outils participatifs pour le faire, exprimons-nous! N’hésitez pas à réagir sur ce blog, sur ma page Facebook, sur Twitter et sur vos propres espaces, en utilisant le hashtag #e2050. L’intelligence collective dans la politique, c’est aujourd’hui possible!

La discussion est déjà bien lancée en Suisse alémanique, notamment sur le blog Internet Briefing qui compte déjà plus de 38 questions!

Voir aussi