Voyager en Chine avec des enfants en bas âge est-il recommandé? La question “hante” les parents voyageurs. J’ai la réponse d’une famille avec deux charmantes petites filles de 3 et 6 ans au moment d’un voyage en Chine. Pékin, la muraille de Chine, la cité interdite, le train de nuit de Pékin à Shanghai, la vue du haut du décapsuleur, le temple du bouddha  de jade, la plage sur l’île de Hainan, le zoo de Hong Kong et surtout la cuisine chinoise, autant de souvenirs qui marqueront leur vie à jamais.

Les parents voyageurs se demandent souvent si la Chine est une destination possible avec de petits enfants. Je connais une famille qui a effectué un voyage en Chine en été 2009 avec deux petites filles de 3 et 6 ans. Voici leur témoignage.

Bonjour J. Raconte-moi votre voyage en Chine

Nous sommes arrivés à Pékin, après un retard de plus de 24 heures, dû à une avarie de l’avion au départ de Genève. Au lieu du vol de nuit prévu, nous avons voyagé la journée après avoir passé la nuit à Amsterdam et fait une escale à Moscou. Nous avons donc manqué une journée entière à Pékin. Des péripéties dont nous nous serions bien passé!

Une fois sur place, la promenade sur la Muraille de Chine fit tout oublier. Nous sommes restés 3 jours à Pékin, puis nous avons pris le train de nuit pour Shanghai. A Shanghai, nous logions chez des amis suisses qui y vivent depuis quelques années. Ils nous ont servi de guides et c’était fort agréable de découvrir la ville et ses environs avec eux. Puis nous avons passé une semaine balnéaire sur l’île de Hainan et terminé notre périple par 3 jours à Hong Kong.

Vos filles se sont-elles bien adaptées?
Oui, sans problème. Nos filles étaient curieuses de tout et l’attitude des Chinois a contribué à ce qu’elles se sentent bien. En Chine, les enfants sont rois, ils peuvent tout faire, dans les restaurants ou dans les hôtels! Nous mangions chinois, elles ont goûté à presque tout, la nourriture était partout excellente et variée. Et elles doivent figurer dans bon nombre de galeries de photos des Chinois qui les ont trouvées très photogéniques!

Au niveau santé, comment cela s’est-il passé?
Le principal problème est la chaleur durant l’été. Il faut faire très attention à bien les hydrater en permanence. Nous sommes restés dans les grands centres, il y a des pharmacies partout, des médecins et des centres médicaux. Nous n’étions pas inquiets, même si nous avions fait le vaccin contre l’hépatite A conseillé par le pédiatre. Une des filles a juste eu un ennui gastrique durant deux ou trois jours, mais rien de grave.

Et au niveau sécurité?

Notre principale angoisse était de les perdre dans la foule! Mais nous leur avions bien expliqué les règles et tout s’est bien passé. Il y a aussi de nombreux endroits où il n’y a aucun danger. La foule dans les gares, les aéroports et dans certaines rues de Shanghai est toutefois impressionnante. Mais on s’y habitue très bien et nous nous sentions en sécurité.

En pleine discussion... @ Tous droits réservés J.C.F

En pleine discussion… @ Tous droits réservés J.C.F


Tu recommanderais donc la Chine pour une famille avec des enfants?

Sans aucune hésitation. D’ailleurs, tu peux demander leur avis, elles te raconteront volontiers leur voyage, encore bien présent dans leurs souvenirs.

Naé, 4 ans

Naé, te souviens-tu de ton voyage en Chine l’été dernier?
Oui, j’ai pris l’avion et je suis allée jusqu’à Pékin. Là, on a marché sur la Muraille de Chine, c’était très beau. On a pris des photos et dessiné aussi.

Après, on a pris le train pour aller à Shanghai. Il y avait beaucoup beaucoup de monde. A Shanghai, on est allé tout en haut du décapsuleur. C’était très beau. J’ai mangé un gâteau au chocolat pour mon anniversaire, j’avais 3 ans.

On est aussi allé au bord de la mer. Il y avait beaucoup de vagues et une piscine avec des petits poissons qui chatouillaient les pieds. Ensuite, on est allé à Hong Kong voir le panda. On a mangé des nouilles chinoises avec des baguettes.

Et Naé se met à chanter Hong Kong Star de France Gall 😉

Juliette, 7 ans

Juliette, si tu fermes les yeux et que je te dis : Chine, qu’est-ce que tu vois?
Je vois le moment où l’on a atterri à Pékin. Depuis l’avion, c’était moins grand que ce que j’avais imaginé. Arrivé sur terre, il y avait plein de monde. En attendant les bagages, j’ai joué avec un enfant chinois. On a pu jouer sans se parler et on se comprenait.

As-tu eu parfois peur en Chine?
Non, jamais. Mais parfois, c’est quand même un peu dangereux. Par exemple à l’aéroport, si on s’arrête pour regarder des jouets sans tenir la mains de ses parents, on peut se perdre ou se faire voler. [Histoire vécue, dit sa maman]

Et comment étaient les gens avec vous?
Très gentils. Beaucoup de gens nous prenaient en photo, même s’ils ne nous connaissaient pas. En fait, c’est parce qu’on n’étaient pas Chinois. Il y avait souvent un cercle de gens autour de nous. Ça ne me gênait pas, ils étaient souriants et c’était comme si nous étions des vedettes!

Ils sont juste là pour nous... @ Tous droits réservés J.C.F

Ils sont juste là pour nous… @ Tous droits réservés J.C.F

Qu’as-tu le plus aimé ?
La cité interdite. C’est une sorte de grand palais, avec un toit de forme spéciale. En général les maisons ressemblent à celles de chez nous, sauf pour les toits, qui sont très beaux. On a aussi marché sur la grande Muraille de Chine. J’ai bien aimé cette promenade, c’était très intéressant. Je me souviens aussi des temples où les gens priaient Bouddha et faisaient brûler de l’encens. Le temple du bouddha de jade était vraiment très beau. Même qu’ils l’ont mis derrière une vitrine pour le protéger.

Qu’est-ce qui est différent de la Suisse?
Tout est différent. Pour manger par exemple: les Chinois mangent avec des baguettes. Au restaurant, on nous donnait des fourchettes et des couteaux. Maman a demandé des baguettes et maintenant je sais très bien les utiliser, sans mettre le petit élastique pour les maintenir ensemble. J’ai bien aimé la cuisine chinoise, on a essayé plein de choses. Je me rappelle de calamars avec une très bonne sauce avec du riz et des nouilles grillées.

J’ai remarqué aussi que le chinois ne se lit pas comme le français. Dans l’avion, en allant aux toilettes, j’ai vu une dame qui lisait un livre. Le texte est écrit en vertical et pas en horizontal comme en français.

On a pris le train pour aller de Pékin à Shanghai, on a même dormi dans train, on est parti le soir et on est arrivé le lendemain matin. La gare, c’est comme chez nous en Suisse, sauf qu’il y a beaucoup beaucoup plus de monde. A Shanghai aussi, il y avait beaucoup de monde dans la rue. Nous sommes montés au sommet du décapsuleur, c’était super bien.
Les hôtels étaient tous très beaux et confortables. A Hong Kong, la chambre était toute petite.

Aimerais-tu retourner en Chine?
Oh oui! En fait, j’aimerais bien habiter Shanghai. J’aimerais aussi aller au Pôle Nord et en Italie. A Riederalp aussi, en hiver.

Les voyages forment la jeunesse, n’hésitez donc pas à emmener vos enfants découvrir la Chine, nourrir leurs souvenirs et ouvrir leur esprit.

Crédit photo: © J.C.F Tous droits réservés

Article original paru sur le blog de voyage de Ebookers.ch