Conseils pour voyager léger sans oublier l’essentiel

Ça y est, vous aller partir en voyage ce printemps. Ras-le-bol de l’hiver, de la neige qui ne vient pas quand on l’attend, des températures glaciales de janvier. Zou, départ pour un pays chaud en février, mars ou avril. Voici quelques conseils pour préparer son voyage et s’éviter des ennuis une fois sur place. N’hésitez pas à partager vos bons trucs en commentaires.

La check list

Indispensable! Le plus tôt est le mieux. Notez au fur et à mesure les idées qui vous viennent et cochez lorsque c’est fait. Si vous avez trop de choses, vous pourrez toujours supprimer le superflus au dernier moment.

Mon truc: ayez au plus tôt un carnet de note toujours à disposition, sur papier, sur votre smartphone, dans une app dédiée. Par exemple, cette liste de bagages à imprimer.

Faire sa valise à l’avance

Eviter le stress de dernière minute! Dans la semaine précédant votre départ, commencez à préparer les affaires que vous avez prévu dans votre check list. Si votre valise est pleine avec l’indispensable, prenez en une plus grande!

Mon truc: Deux jours avant le départ, étaler le tout sur un lit ou un canapé, puis écarter soigneusement au moins la moitié des vêtements  assemblés. «Moins c’est mieux »!

N’emporter que l’essentie
legging
l

Pour le voyage en avion, prévoir des chaussettes, un pull et un legging confortable, par exemple ce legging noir d’Esprit.

Oubliez le réflexe: j’emporte, on ne sait jamais ;-) Appliquez la « règle de deux » :

  • Deux paires de pantalons ou deux jupes, dont une paire de pantalons noirs allant avec tout.
  • Deux T-shirts. Vous en achèterez sur place!
  • Deux paires de chaussures, etc. Prévoir des chaussures confortables allant avec tout et éviter les chaussures neuves. Remplir ses  chaussures avec des chaussettes et des sous-vêtements. Emballer les chaussures dans des sacs en plastic.
  • Choisir deux couleurs et s’y tenir, plus facile à mélanger et assortir. Les couleurs sombres et neutres sont plus facile à porter.

robe noire
Mon truc indispensable: la petite robe noire infroissable, à combiner avec une veste, une tunique ou un accessoire de couleur. Passe partout, elle vous servira en toutes circonstances.

Bagage à main

  • Prévoir un kit de survie pour quelques jours, dans son bagage à main, de quoi avoir tout avec soi si votre valise ne vous suit pas immédiatement!

Météo sur place

Consulter la météo de votre destination. Prévoir des couches à enlever, pour passer des endroits très climatisés à des salles de conférence surchauffées. Prendre des affaires en matière synthétique, séchant facilement en évitant le coton trop long à sécher.

Mon truc: un grand foulard pour vous protéger de la climatisation dans l’avion et des microbes propulsés par votre voisin toussotant. Si quelqu’un tousse, protéger votre bouche et votre nez!

foulard-indien

Médicaments, papiers officiels, smartphones

S’assurer d’avoir médicaments, e-ticket, permis de conduire et passeport ainsi que les informations sur l’hôtel. Penser à faire des photocopies de ces documents à conserver dans sa valise. Scanner ces documents et les envoyer sur votre adresse email webmail, accessibles partout. Prévoir quelques photos passeport, peuvent être utiles pour des permis, des visas, etc.

Pour l’équipement électronique (à prendre avec soi en cabine) ne pas oublier les inévitables piles, batteries et câbles.

Pour vos photos, pensez à une solution de sauvegarde durant le voyage: sauvegarde sur le cloud (prévoir assez d’espace, surtout si vous faites des vidéos), téléchargements sur clés USB.

Ça y est, vous avez tout? Alors, bon voyage et bonnes vacances!

En savoir plus