Existe-t-il de bons sites web gratuits pour apprendre une langue ? Excellente question! Les ressources du web pour l’apprentissage des langues sont très nombreuses, le problème lorsqu’on est ado et qu’on doit se farcir des listes de vocabulaire allemand, anglais ou italien, c’est pas franchement folichon. Alors les parents se mettent à  la recherche de sites susceptibles de faciliter la tâches de leurs chéris adorés.

J’ai fouillé un peu le web et propose 4 sites dans lesquels parents et enfants pourront piocher de petites séquences à  télécharger et à  écouter sur un balladeur MP3 en faisant du vélo ou sur les télésièges ;-) Je conseille de télécharger les podcasts dans iTunes (application Mac ou Windows, gratuite à  télécharger et à  installer). Via iTunes, on peut s’abonner aux nouvelles leçons, on peut les trier, les écouter et les copier par la suite vers un lecteur MP3 ou autre support.

AnglaisPod

Créé par un jeune américain, Thomas Carlton,  amoureux des langues, AnglaisPod est entièrement gratuit et propose des leçons du niveau débutant complet à  un niveau  plus avancé. Thomas apporte une attention toute particulière aux expressions de la vie courante, à  l’aspect culturel de la langue. Les explications sont données en français, l’apprentissage est progressif et bien construit. On trouve aussi un forum en français très fréquenté avec des réponses argumentées et intéressantes. (Exemple : prononciation de Twenty or Twenny)

Procédure à  suivre

  1. Ouvrir iTunes (si vous l’avez pas, télécharger le ici gratuitement)
  2. Aller à  la liste des épisodes sur anglaispod.com
  3. Cliquer sur le lien iTunes, dans la fenêtre suivante, choisir iTunes comme application et cliquer sur OK
    image-23
  4. Dans iTunes, cliquer sur le lien s’abonner (à  droite du logo du site), puis sur Confirmer l’abonnement. Les épisodes seront transférés sur votre ordinateur et accessibles via iTunes. Il est possible de sélectionner que quelques épisodes, cliquer alors sur le lien Obtenir l’épisode en regard de l’épisode choisi.
  5. Dans iTunes, créer une liste de lecture pour les podcasts AnglaisPod. C’est plus facile à  les retrouver pour les transférer ou les écouter à  la suite –> Menu Fichier, nouvelle liste de lecture, entrer un nom AnglaisPod par exemple
  6. Dans la barre latérale de gauche, cliquer sur Podcast, puis sur Apprendre l’anglais. Dans le menu contextuel (CTRL+Clic ou clic droit) choisir ajouter à  la liste de lecture, AnglaisPod . Les épisodes seront dans cette liste de lecture .
  7. Brancher les écouteurs et commencer la leçon 001!

Pour chaque leçon, il existe des notes, à  télécharger séparément ou en un seul fichier zip. Je trouve ce site très bien fait, de qualité, les exercices proposés sont progressifs, il y a du temps pour répéter les textes après les avoir écoutés. C’est comme un prof à  domicile!

PodClub

Apprendre les langues avec les podcasts de l’Ecole Club Migros suisse. Tous les Suisses connaissent les cours de l’Ecole Club Migros qui a lancé ce site l’an dernier pour apprendre l’anglais, l’allemand, l’italien et le français. Les épisodes sont publiés régulièrement, on peut s’abonner aux mises à  jour par email ou par fil RSS. (2 à  3 par mois). Tout est très bien expliqué  dans cette page FAQ

Le texte du podcast est affiché sur le site, c’est assez pratique et peut compléter l’apprentissage. (Convient bien aux adultes!) On peut télécharger tous les épisodes dans iTunes, ou les écouter directement sur le site. Si tout est gratuit, il faut toutefois s’enregistrer pour voir le programme et télécharger les épisodes. J’ai testé ces podasts et les ai trouvés très bien faits. Niveaux : A2 à  B2. Les utilisateur peuvent attribuer une note aux différentes leçons.

Audio Lingua

Le GEP Langues de l’académie de Versailles propose des enregistrements MP3 dans différentes langues. Sur Audio-lingua, on peut écouter ou télécharger des podcasts MP3 en allemand, espagnol, anglais, français, italien et russe [mise à  jour 14.04. 2009] Le site est multilingue et permet aux enseignants et élèves de plusieurs pays de profiter de ses ressources. Il est possible de s’abonner au flux de podcast avec Itunes ou n’importe quelque outil d’abonnement de podcast ou de lecteur de flux RSS. Voir Comment ça marche pour l’utilisation.

Les enseignants, les élèves et tous les volontaires sont invités à  proposer des ressources (en langue native) qui seront ajoutées au site. Chacun peut également voter pour chacune des ressources et participer ainsi au classement. Convient à  ceux qui veulent s’habituer à  entendre différents accents, différents rythmes, proches du quotidien. Il y a des enfants et des adolescents qui ont publiés des podcasts, avec des textes très courts et très simples. Un bon moyen de tester votre connaissance de la langue avant de partir en voyage!

Podcasts iTunes

Le catalogue iTunes contient de nombreux podcasts pour l’apprentissage des langues.

Dans iTunes Store, cliquer sur Podcasts –> Podcasts audio –> Enseignement –> Cours de langues  Choisir ensuite le Podcast souhaité, comme par exemple 6 minutes English de la BBC. Cliquer ensuite sur S’abonner et les épisodes seront téléchargés dans iTunes. Il ne reste plus qu’à  les écouter chaque jour!

On trouve également des podcasts vidéo Podcasts –> Podcasts vidéo –> Enseignement –> Cours de langues. Choisir ensuite le podcast souhaité, comme par exemple l’excellent Business EnglishPod.com

Pour en savoir plus