Samedi 12 avril 2008 a eu lieu un Flash Mob à  Genève. J’ai immortalisé l’événement dans une vidéo publiée sur YouTube et quelques photos sur Flickr, reliée par un billet sur ce blog.

Mes photos, comme le contenu de mon blog, sont publiées sous licence Creative Commons 3.0 partage à  l’identique : Parternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à  l’indentique.

En clair, vous pouvez reprendre ces photos, pour un usage non commercial, en utilisant les mêmes conditions de redistribution et en citant la source.

Le texte est assez compréhensible, mais pas pour tous! J’ai trouvé hier mes photos publiées sur un autre compte Flickr, republiées avec la mention “Tous droits réservés”. Les directives Flickr précisent pourtant bien de ne publier que ses propres photos et indique la manière de faire des liens avec les photos d’autres membres. J’ai donc demandé et obtenu le retrait des photos.

Je viens de visiter le site du Matin et dans un article intitulé les flash mobeurs ont immobilisé Cornavin et je vois qu’une de mes photos est reprise avec la mention : Image © DR. La source des photos n’est pas mentionnée, je n’ai pas été contactée pour un accord de publication. Le journaliste au Matin ne connaît visiblement pas l’usage de Creative Commons. Il m’aurait demandé mon accord, je l’aurais autorisé à  publier cette photo sans problème! Je l’invite à  consulter les liens donnés ci-dessous, ça lui évitera bien des tracas!

Merci encore aux figurants du Flashmob, à  qui personne n’a rien demandé! En cas d’événement tel que le Flashmob, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord des personnes photographiées, au nom du droit à  l’information. (Voir ce billet Droit à  l’image) Et je crois que la publication de photos et vidéos de l’événement fait partie du plaisir des participants! ;-)

Mise à  jour 14h30

Les mêmes photos sont aussi dans le journal papier Le Matin Bleu, sans crédits photo (avec Credit photo, voir mise à  jour ci-dessous) Les journalistes du Matin n’ont-ils pas d’appareils de photos ? Et Edipresse plus les moyens d’acheter des photos à  des photographes professionnels? ;-)

Mise à  jour du 28 avril

photos du Flash Mob de Genève dans le Matin BleuComme le mentionne en commentaire le rédacteur en chef du Matin Bleu, Tristan Cerf, son journal a bien indiqué un credit photo pour chacune des photos de cet événement, preuve à  l’appui. Dont acte, toutes mes excuses au Matin Bleu.

Pour en savoir plus