Personne en Suisse ne l’ignore : le 16 septembre 2009, le Parlement suisse élira un membre du Gouvernement fédéral, selon un scénario immuable et éculé. La modernité ne semble pas toucher les rouages de la politique fédérale, du moins pas cette fois-ci encore. Les médias traditionnels font leur travail comme par le passé, multipliant interviews et commentaires sur les différents acteurs de cette pièce à laquelle assiste le peuple qui n’a pas voix au chapitre.

Et sur le web, comment est traité cette élection? Comment le web 2.0, participatif et citoyen, traite cet événement majeur de la politique intérieure suisse ? Petit tour d’horizon de Twitter et Facebook.

Sur Facebook

Les candidats au poste de Conseiller Fédéral ont tous des pages de fans.  Grâce à Politis.ch qui traduit edemokratie.ch on sait que sur Facebook, c’est Urs Schwaller le champion avec 968 amis. Je n’ai pas poussé le vice jusqu’à demander à faire partie de leurs listes d’amis, je ne suis fan d’aucun d’entre eux!

Et sur Twitter ?

L’outil de microbloging est-il envahi de messages des candidats et de leurs partisans? Politr.ch répertorie tous les politiciens suisses qui sont sur Twitter. Quel parlementaire  romand osera twitter depuis la salle de vote demain matin ?

A ma connaissance, aucun des candidats n’a de compte Twitter et selon le reportage de la TSR, la plupart des parlementaires, y compris la jeune génération, ne connaissent même pas Twitter.Dans le courant de l’été, on a pu lire quelques tweets de Christian Levrat et de  Fulvio Pelli, mais ils se sont tus, contrairement à Hugues Hiltpold qui utilise régulièrement Twitter pour des messages politiques.

C’est déjà un progrès par rapport à P. Couchepin qui n’utilisait ni Internet ni téléphone portable! Les candidats du jour ont tous un email et un téléphone portable. On est loin, très loin de l’utilisation du web faite aux USA par Barack Obama et son équipe!

Pas perdus et nuit des longs couteaux

Pour suivre ce qui se trame dans les allées du Palais fédéral et dans les bistrots voisins, les journalistes parlementaires de la Télévision Suisse Romande ont ouvert un compte Twitter @pasperdus sur lequel ils tweetent. Certains ont aussi des comptes personnels, dont le contenu est repris sur @pasperdus.

Si vous avez un compte twitter, suivez @pasperdus ou abonnez-vous à son fil RSS ou à celui de tous les messages contenant le mot clé pasperdus. Sur Twitter ce soir, une discussion est lancée pour savoir quel hashtag sera utilisé pour les twitts consacrés à cette élection.

A suivre … ;-)

Voir aussi

16 septembre 2009

08h00

La nuit des longs couteaux sur Twitter fut un vrai flop! Les journalistes parlementaires se sont rapidement égarés dans la salle des pas perdus et les rares Twitters suisses romands  n’ont pas trouvé de hashtag convaicants.

Sur place, si l’on en croit les médias traditionnels, les journalistes et responsables des medias, TSR en tête, ont fait fuir tout désir de complotage ou de coup de théâtre.  Dans la foule des médias (plus de 300 personnes) il devient difficile de repérer les parlementaires (245) C’est la politique spectacle, le show médiatique qui est à son apogée. Ce matin, tout ce dont ce beau monde est sûr : un des trois candidats sera élu!

Sur Twitter

  • Politr.ch propose le hashtag #BRWahl09 , Politich #élection et #CF09
  • A Berne, hommage à Pascal Couchepin à l’Assemblée fédérale, retransmise par la TSR, minute par minute. Discours de Pascal Couchepin, qui semble ému par l’évocation de sa longue carrière
  • Les journalistes parlementaires de la TSR sont muets et perdus sur Twitter! Dernier tweet de @pasperdus il y a 8 heures!
  • Un parlementaire en direct de l’Assemblée : Lukas Reimann, le plus jeune de l’Assemblée, UDC Saint-Gall

08h40

On distribue les bulletins de vote (jaunes) pour le 1er tour.

Sur Twitter, #BRWahl09 semble s’imposer, majoritairement en allemand.

Lukas Reimann a voté Christian Luscher, sans surprise et l’annonce sur Twitter.

Hugues Hiltpold, seul parlementaire romand sur Twitter, est muet.

@pasperdus : les journalistes parlementaires sont réveillés, mais n’ont pas encore compris le hashtag du jour!

09h02 Résultat 1er tour

PolitisCh: Résultat 1er tour: Schwaller 79 Burkhalter 58 Lüscher 73 Dick Marty 34 #BRWahl09 #CF09 #élection09
Discours de Dick Marty, qui rappelle la place de la Suisse italienne et des rapports entre les communautés linguistiques. Dick Marty se retire et invite les parlementaires à réfléchir à la place des communautés linguistiques et à voter pour les candidats officiels, sans précision.

09h25 Résultat 2ème tour

La twittosphère francophone qui suit l’élection fédérale se réveille.

weltwocheonline: Wer twitter eigentlich alles direkt aus dem Nationalratssaal? Die Liste würde mit @lukasreimann beginnen… #BRWahl09 – La Weltwocheonline se demande qui sont les twitters en direct du conseil national. Sur la liste, seulement @lukasreimann
Réponse : pas d’autre. Bastien Girod und Natalie Rickli sont sur Facebook semble-t-il. (pas vérifié)
schichtarbeiter: @weltwocheonline kenne keine weiteren. Bastien Girod und Natalie Rickli schreiben eher auf Facebook… #brwahl09 –
Résultats :
Burkhalter 72 voix, Luscher 72, Schwaller 89, Marty 12
Luscher s’agite dans les rangs, va-t-il  se désister en faveur de Burkhalter au 3ème tour ?

09h40 3ème tour

Sur Facebook, Antonio Hodgers écrit : Le 3ème tour se joue à 4 candidats, mais les carottes semblent cuites… Il se demande aussi de quel parti est Christian Luscher, qui fait le plein des voix à l’UDC et n’obtient que très peu de voix du PLR

PolitisCh: Rime (UDC): «la clé du succès est chez les socialistes» #BRWahl09 #CF09 #élection09
PolitisCh: Cette élection confirme la nette baisse d’influence de l’UDC. Elle n’est pas en mesure d’être faiseur de roi. #BRWahl09 #CF09 #élection09
PolitisCh cartonne sur Twitter, GenevePolitique renonce à twitter (problème technique ou politique ? )
PolitisCh: 3e tour: Schwaller 95 Burkhalter 80 Lüscher 63 Marty 5 #BRWahl09 #CF09 #élection09
Christian Luscher se retire et appelle à voter pour Didier Burkhalter.
julienWallen: Luscher se retire. Baader, président groupe UDC, “l’UDC votera Burkhalter”#CF09 #pasperdus #BRWahl09

09h50 4ème tour

Antonio Hodgers sur Facebook n’est pas surpris par le retrait de Christian Luscher. “C’était juste un pion de l’UDC, il n’a jamais eu l’intention d’être au Conseil Fédéral. ”

Faut dire que le théâtre, CL connaît (un peu!) C’était en tout cas le chou chou des médias, le candidat bling bling idéal, le people qui fait vendre. Va falloir que les médais se fasse au style Burkhalter, ça va leur changger!

Pendant l’attente, Twitter se lâche:

PolitisCh: Après avoir déplacé son 4×4, voilà Christian Lüscher en direct à la TSR #BRWahl09 #CF09 #élection09
PolitisCh: @cmic annonce Christian Lüscher avec Pascal Couchepin à Martigny ce week-end pour faire du ski nautique #BRWahl09 #CF09 #élection09
Résultat : Didier Burkhalter est élu avec 129 voix
PolitisCh: Est élu avec 129 voix Didier Burkhalter #BRWahl09 #CF09 #élection09
PolitisCh Deuxième info du jour: Fulvio Pelli ne sera jamais élu Conseiller fédéral. #BRWahl09 #CF09 #élection09
Prestation de serment de Didier Burkhalter dont la page Wikipedia est déjà à jour. Admin.ch mettra plus de temps à répercuter l’info !
Sur Twitter, le hashtag #BRWahl09 s’est imposé, sauf chez certains récalcitrants qui n’ont pas encore compris à quoi ça peut servir de regrouper les twitts d’un même sujet.
A noter que Fulvio Pelli a retrouvé les clés de son compte Twitter et a posté un message vers 10h15 !