Chúc mừng năm mới, bonne année du coq

Selon le calendrier lunaire, c’est aujourd’hui 28 janvier 2017 le premier jour de l’année du coq, cette année un coq de feu. Les prédictions ne sont pas terribles pour cette année, des difficultés économiques mondiales seraient à prévoir. Mais comme 2016 n’a pas vraiment tenu ses promesses du nouvel an, je vais éviter de croire à ses présages ;-) On fera le bilan en fin d’année.

Au Viêt Nam c’est la fête du Têt, période de fêtes et de retrouvailles familiales, avec un retour de citadins dans les campagnes, avec son lot de nuisance. Avec plus ou moins de ferveur, on fête le nouvel an dans le monde entier, souvent appelé à tort « nouvel an chinois » Les grands magasins de chez nous ont compris l’intérêt commercial de mettre en avant les produits asiatiques, fruits frais, plats pré-cuits, gourmandises. Dans certaines villes, comme à Lucerne, on décore « à la chinoise » les vitrines des magasins, touristes chinois obligent.

Les plus courageux peuvent se lancer dans la confection des gâteaux de riz traditionnels, les Banh Chung ou Banh Tet. Armez-vous de patience, c’est long! Pour ma part, je me contente de les acheter tout fait dans une épicerie vietnamienne, c’est très bon.

Bonne année du coq à tous, Chúc mừng năm mới.

Voir aussi