Lors de ma récente visite dans le Jura, j’ai été invitée à visiter la Chaux-de-Fonds et son musée international de l’horlogerie. C’était l’occasion rêvée d’en savoir un peu plus sur la troisième ville de Suisse Romande (39’000 habitants) et si peu connue de nous autres lémaniques! La Chaux-de-Fonds ne doit pas être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour rien, j’étais curieuse d’en savoir plus et n’ai pas été déçue. Je regrette juste de ne pas y avoir passé plus de temps, j’aurais adoré me perdre dans ses rues et découvrir ses petits joyaux architecturaux, sans oublier de discuter avec les Chauxdefonniers, à l’accent charmant si typique. Partie remise. En attendant, voici quelques photos et des infos pour qui voudrait en faire autant. Suivez le guide!

La chaux-de-fonds

Espace de l’urbanisme horloger

Nous avons commencé notre visite par un film de 15 minutes de présentation à l’Espace de l’urbanisme horloger, un espace multimédia dédié à la découverte de l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds. Indispensable pour pour comprendre les origines de l’inscription de la cité au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009 et excellent point de départ pour comprendre cette ville.

La chaux-de-fonds

Des paysans horlogers, au cossu village d’ateliers, jusqu’à la ville manufacture décrite par Karl Marx en 1865, La Chaux-de-Fonds a été dessinée par la fibre horlogère. Fermes, ateliers et fabriques se sont tour à tour intégrés dans son plan orthogonal.

Les cinq points de l’urbanisme horloger

En arrivant dans la ville, on tombe sur des panneaux expliquant l’urbanisme horloger, dont voici les cinq points principaux:

  • La lumière: de nombreuses et grandes fenêtres assurent une lumière optimale pour les horlogers
  • Les déplacements: le plan d’urbanisme est rationnel aux rues droites, larges, faciles à déneiger
  • L’ outillage: un outillage léger permet à l’horlogerie de se développer partout dans la ville
  • La production éclatée: on trouve des établis aussi bien dans des appartements que dans des ateliers ou des fabriques
  • Le peu de nuisances: l’industrie horlogère cohabite harmonieusement avec les immeubles d’habitation.

Durant toute la visite, on retrouvera ces points mis en valeur, comme on peut le voir dans cette vidéo

Visite guidée de la ville

Nous avons eu la chance de découvrir les points les plus marquants de la ville avec une guide de l’espace de l’urbanisme horloger.  (CHF 10.- /personne) Au pas de charge – nous avions peu de temps – nous avons sillonné quelques rues, avons grimpé au quatorzième étage de la tour Espacité pour admirer de là-haut la vue magnifique à 360°. Les explications de notre guide étaient parfaites, avec juste ce qu’il faut de petites anecdotes sur l’histoire de la cité horlogère.

La chaux-de-fonds

 

Musée international de l’horlogerie – MIH

J’étais un peu mitigée avant la visite, l’horlogerie n’étant pas une de mes passions, moi qui ne porte que très rarement une montre! Mais grâce aux explications de notre guide passionnée d’horlogerie et qui le connaît comme sa poche, nous avons pu découvrir ce magnifique musée et en apprendre plus sur quelques objets les plus caractéristiques. Comptez deux bonnes heures pour en faire le tour et bien plus si l’horlogerie vous passionne. Il y a des pièces magnifiques, témoins d’une époque révolue mais ô combien intéressante. Tant de soins mis dans les détails, ces montres bijoux miniatures, ses horloges mécaniques parfaites d’ingéniosité, un savoir faire certain des horlogers de cette région.

Voilà, c’était un premier aperçu, il faut que je revienne dans la région pour compléter mes visites, notamment celle de l’autre ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Locle et ses 28 fontaines!